lundi 5 octobre 2015

Israël/Palestine : Un jeune Palestinien tué en Cisjordanie, Israël va durcir la répression

Un adolescent palestinien a été tué lundi par l'armée israélienne dans les heurts qui se poursuivent en Cisjordanie occupée et à Jérusalem-Est où la Vieille ville restait interdite aux Palestiniens, Israël promettant un durcissement de la répression dans un contexte extrêmement volatil.
Abdel Rahmane Abdallah, 13 ans, a été mortellement touché au torse au cours d'affrontements à la mi-journée à Bethléem, ont indiqué la police et le Croissant-Rouge palestinien.
Il est le deuxième jeune Palestinien à avoir été tué de la sorte en 24 heures en Cisjordanie, après Houzeifa Othmane Souleimane, 18 ans, tué dimanche à Tulkarem.
Des centaines de personnes ont assisté à ses funérailles dans son village de Balaa. "Ce n'est pas le premier martyr, et ce ne sera pas le dernier", a dit son père Othmane Souleimane à l'AFP, "mais il est mort pour sa patrie".
Côté israélien, quatre personnes ont été tuées depuis jeudi, deux criblées de balles en Cisjordanie, et deux autres dans une attaque au couteau dans la Vieille ville de Jérusalem.
La Cisjordanie et Jérusalem-Est, partie palestinienne de Jérusalem occupée et annexée par Israël, sont agitées depuis la fin de la semaine passée par des troubles rappelant les intifadas de 1987 et 2000.
Le porte-parole des Affaires étrangères allemandes, Martin Schäfer, a ouvertement invoqué le danger d'un nouveau soulèvement meurtrier, à quelques jours d'une visite du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu dans la capitale allemande.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire