mardi 6 octobre 2015

Israël/Palestine : Mahmoud Abbas discrédité (Armin Arefi)

"Nous avons aujourd'hui affaire à une nouvelle génération de jeunes lanceurs de pierres, souvent mineurs et agissant de leur propre chef, qui ouvrent la voie à une nouvelle intifada, s'alarme Yves Aubin de la Messuzière. Ils n'ont plus aucune perspective, tout est fermé pour eux." En effet, la situation dans la bande de Gaza reste toujours problématique. Un an après l'opération Bordure protectrice, l'enclave palestinienne reste toujours soumise à un double blocus, tant israélien qu'égyptien, et peine à voir arriver l'aide promise par la communauté internationale, dont seuls 35 % des fonds ont été versés à ce jour, soit 1,1 milliard d'euros. Le chômage y est endémique, avec un taux de 42 % au premier trimestre, dont plus de 60 % chez les jeunes.
La situation est plus appréciable en Cisjordanie, où le chômage s'élève à 16 %. Toutefois, dans un rapport publié fin septembre, la Banque mondiale a mis en garde contre l'éclatement de "nouveaux conflits" si le statu quo économique et politique entre Israéliens et Palestiniens perdurait. D'après l'organisme, un quart des Palestiniens vivent aujourd'hui en situation de pauvreté.
Si le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a décroché une victoire à la Pyrrhus à New York en réussissant à hisser le drapeau palestinien sur le parvis de l'ONU, il demeure aujourd'hui largement discrédité aux yeux de son propre peuple. "Fondamentalement contre la violence, Mahmoud Abbas semble dépassé par son opinion qui ne le suit plus", décrypte Yves Aubin de la Messuzière. Si bien que, d'après une récente enquête du Centre palestinien pour la recherche politique et les études stratégiques, après vingt-deux ans de négociations stériles avec les Israéliens, une majorité de Palestiniens serait désormais favorable à un soulèvement armé contre Israël.

(06-10-2015 - Armin Arefi)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire