mardi 6 octobre 2015

Israël/Palestine : "Résistance populaire pacifique"

Étonnamment, le président palestinien Mahmud Abbas n'a pas condamné l'assassinat des quatre Israéliens, dénonçant, au contraire, "les crimes de l'occupant israélien, des colons en Cisjordanie et à Jérusalem". "Cela fait vingt ans que l'on condamne ces attaques d'Israéliens, et rappelle notre attachement à la résistance populaire pacifique, répond une source officielle palestinienne. Mais cela devient difficile étant donné la recrudescence d'attaques de la part des colons. L'escalade, cela fait des mois qu'elle a en réalité commencé."
Depuis la fin de la guerre de Gaza, en août 2014, les humiliations de soldats israéliens et attaques de colons contre les populations palestiniennes se multiplient en même temps que les violences contre les civils et militaires israéliens. "Nous exerçons notre autorité légitime pour protéger les citoyens israéliens, dans les Territoires ou en Israël", souligne Emmanuel Nahshon.
Ces violences ont fait depuis janvier 2015 au moins 8 morts du côté israélien, 31 morts du côté palestinien, dont 3 membres d'une famille palestinienne brûlés vifs dans l'incendie par des colons de leur maison, le 31 juillet dernier, dans le nord de la Cisjordanie. Or, dans les faits, ces colons ne sont que rarement inquiétés par la justice israélienne. D'après l'ONG israélienne Yesh Din, 85 % des plaintes palestiniennes concernant des violences de colons sont classées sans suite. "Si notre gouvernement est incapable de nous protéger face à ces violences, alors il faut nous protéger nous-mêmes", affirme le jeune Ahmad.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire