mercredi 14 octobre 2015

Moyen-Orient : John Kerry veut se rendre "bientôt" dans la région

Le secrétaire d'Etat John Kerry veut se rendre "bientôt" au Moyen-Orient, a indiqué mercredi le département d'Etat, sans préciser si le ministre américain irait en Israël et dans les Territoires palestiniens en proie à une flambée de violences.
"Il a l'intention de se rendre bientôt dans la région mais je n'ai rien à annoncer en termes de voyage", s'est borné à dire le porte-parole de la diplomatie américaine, John Kirby, interrogé sur une éventuelle visite de M. Kerry au Moyen-Orient.
Le porte-parole n'a pas été plus précis non plus lorsque des journalistes lui ont demandé si son ministre avait pour projet de se rendre en Israël et dans les Territoires palestiniens, où John Kerry n'a pas mis les pieds depuis juillet 2014.
Les Etats-Unis et Israël, en principe alliés indéfectibles, sont en froid depuis l'échec du processus de paix israélo-palestinien en avril 2014.
Face à la flambée de violences en Israël et dans les Territoires palestiniens depuis le début du mois d'octobre, M. Kerry "demeure profondément inquiet", a commenté M. Kirby.
Mardi, lors d'une conférence de presse à Boston (nord-est), le chef de la diplomatie américaine avait fermement condamné deux attaques "terroristes" perpétrées par des Palestiniens à Jérusalem et exhorté les autorités israéliennes et palestiniennes à "mettre fin à la violence".
Israël a installé mercredi des postes de contrôle autour de Jérusalem-Est, parmi une série de mesures destinées à stopper une vague d'attentats qui a franchi un nouveau palier et dont la plupart des auteurs sont issus de cette partie palestinienne de la ville.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire