lundi 5 octobre 2015

Israël/Palestine : Israël va durcir la répression, la Vieille ville de Jérusalem reste bouclée

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a promis un nouveau durcissement de la répression pour prévenir un embrasement en Cisjordanie occupée, théâtre de violences durant la nuit, et à Jérusalem où la Vieille ville restait interdite aux Palestiniens lundi matin.
Depuis samedi, dans de nombreuses localités de Cisjordanie et dans certains quartiers de Jérusalem-Est, jeunes Palestiniens et soldats israéliens s'affrontent dans des scènes qui rappellent les Intifadas de 1987 et 2000.
Les premiers jettent pierres et cocktails Molotov, tandis que les seconds répondent désormais en Cisjordanie par des tirs à balles réelles qui ont fait en moins de 48 heures un mort et 150 blessés, par balles et balles en caoutchouc.
Alors que quatre Israéliens ont été tués depuis jeudi, Netanyahu a prévenu dimanche soir qu'Israël menait "un combat jusqu'à la mort contre le terrorisme palestinien". Il a également ordonné "l'accélération des démolitions des maisons des terroristes" afin de "stopper le terrorisme, dissuader et punir les assaillants".
C'est de la Vieille ville de Jérusalem qu'est partie samedi soir l'une des premières étincelles de ce nouveau cycle de violence. Un jeune Palestinien y a tué à coups de couteau deux Israéliens, blessant un enfant et une femme avec eux.
Aussitôt, les autorités israéliennes ont annoncé une mesure punitive, "sans précédent" selon le ministre de la Sécurité intérieure: durant deux jours, les Palestiniens sont interdits d'entrer dans la Vieille ville, située à Jérusalem-Est, partie palestinienne occupée et annexée par Israël de la ville sainte.
Lundi, pour le deuxième jour consécutif et alors que les juifs célèbrent le dernier jour de Souccot, la fête des cabanes, la touristique Vieille ville était de nouveau une ville fantôme où des barrages de police filtraient les rares entrées, ne laissant entrer que les Israéliens (y compris les Arabes israéliens largement solidaires des Palestiniens), les résidents, les touristes, les commerçants et les élèves des écoles situées entre les remparts. Et privant de fait d'accès l'immense majorité des quelque 300.000 Palestiniens de Jérusalem-Est qui ne vivent pas dans la Vieille ville.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire