lundi 5 octobre 2015

Israël/Palestine : "C'est notre mosquée !"

Israël a déjà pris une disposition exceptionnelle et peut-être inédite en interdisant pendant deux jours, dimanche et lundi, l'accès de la Vieille ville à l'immense majorité des quelque 300 000 Palestiniens de Jérusalem-Est (partie de Jérusalem occupée en 1967 et annexée par Israël) qui n'y vivent pas.
Habituellement grouillante, la partie orientale de la Vieille ville était surtout parcourue par des groupes de touristes déambulant dans les ruelles séculaires dressées, toutes les quelques dizaines de mètres, de barrages filtrants gardés par des centaines de policiers.
Même la porte des Lions, seul accès autorisé à l'Esplanade des Mosquées qui surplombe la Vieille ville, se signalait par son calme. Quelques musulmanes comme Esraa Hajajra, 19 ans, y étaient fidèles au rendez-vous pour défendre l'esplanade, troisième lieu saint de l'Islam, contre ce qu'elles perçoivent comme les tentatives des Israéliens d'en prendre le contrôle. "C'est notre mosquée, mais ils veulent nous la prendre pour y prier", dit-elle.
L'esplanade, qui est aussi le site le plus sacré des juifs, enflamme des passions déjà vives.
Sodats irsraéliens le 5 octobre 2015 à Jérusalem-Est Les Juifs "sont inquiets", témoigne Shilo Marom, un juif de 25 ans sur le chemin qui le mène au Mur des Lamentations, en contrebas de l'esplanade. Des dizaines de juifs y prient avec ferveur et dansent au pied du mur pour célébrer le dernier jour de Souccot, grande fête juive.
"C'est un jour important", ajoute Shilo Marom. Ce ne sont pas les attentats qui vont dissuader les gens de se rendre dans la Vieille ville, dit-il, "au contraire, ils vont y aller plus nombreux pour faire passer le message".


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire