dimanche 13 septembre 2015

Yémen: La présidence en exil pose des conditions pour négocier avec les rebelles

La présidence yéménite en exil a exigé la reconnaissance par les rebelles chiites de la résolution 2216 du Conseil de sécurité ordonnant leur retrait des territoires conquis pour participer à des pourparlers de paix annoncés par l'ONU.
Dans un bref communiqué publié dans la nuit de samedi à dimanche, la présidence en exil en Arabie Saoudite a décidé de "ne participer à aucune réunion jusqu'à ce que la milice putschiste (des Houthis) reconnaisse la résolution 2216 et accepte de l'appliquer sans conditions".
Le pouvoir du président Abd Rabbo Mansour Hadi semble ainsi se rétracter après avoir confirmé jeudi sa participation à des pourparlers de paix avec les rebelles, peu après une annonce en ce sens du médiateur de l'ONU pour le Yémen, Ismaïl Ahmed Ould Cheikh.
Le médiateur avait indiqué jeudi que le gouvernement en exil et les rebelles avaient accepté de participer à de nouvelles "négociations de paix", en vue d'"un cessez-le-feu et la reprise d'une transition politique pacifique".
Les discussions viseront aussi à "créer un cadre pour un accord sur un mécanisme permettant d'appliquer la résolution 2216", avait-il ajouté dans un communiqué publié à New York après s'être adressé par vidéoconférence depuis Ryad à une réunion à huis clos du Conseil de sécurité de l'ONU.
Elles se tiendront "la semaine prochaine dans la région", à une date et un lieu "qui seront annoncés dans les prochains jours", avait-il encore indiqué.
Cependant, le communiqué de la présidence yéménite affirme maintenant "refuser de fixer une date et un lieu d'une quelconque rencontre" tant que la résolution 2216 n'a pas été reconnue publiquement par les rebelles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire