mardi 15 juillet 2014

Israël/Palestine : Sur le terrain, les hostilités n’ont pas cessé.

En une semaine, les raids aériens israéliens dans la bande de Gaza ont fait 186 morts et près de 1300 blessés, selon un dernier bilan des services de secours qui dépasse les 177 morts palestiniens enregistrés lors de l’offensive de novembre 2012.
Pour la première fois depuis le début de l’opération à Gaza, un Palestinien de 20 ans a été tué en Cisjordanie dans des heurts avec l’armée lors d’une manifestation lundi matin.
Israël a aussi poursuivi sa campagne de répression en Cisjordanie occupée, en arrêtant 23 Palestiniens dans la nuit, dont 11 députés du Hamas.
La spirale de violences actuelles a été enclenchée après l’enlèvement et le meurtre de trois étudiants israéliens près de Al-Khalil/ Hébron en juin, attribués par Israël au Hamas, suivis de l’assassinat d’un jeune Palestinien brûlé vif à Jérusalem, pour lequel trois extrémistes juifs doivent être inculpés dans les prochains jours.
Selon l’armée israélienne, plus de 800 roquettes ont atteint le territoire de l’Etat hébreu en une semaine. Elles ont fait quatre blessés graves. En 2012, six Israéliens avaient été tués.
A Gaza, "tout indique, c’est dramatique, que les femmes et les enfants représentent une large part des victimes des frappes aériennes", a déploré à Gaza le patron de l’agence de l’ONU pour l’aide aux réfugiés palestiniens (UNRWA), Pierre Krahenbuhl.
"A l’heure actuelle, plus du quart des morts sont des enfants", a-t-il insisté. Selon l’UNWRA, quelque 17 000 personnes ont trouvé refuge dans les écoles qu’elle gère sur place. Mais l’accueil y est difficile. "Il y a très peu d’eau, de nourriture et les enfants n’ont rien à faire. On dort à même le sol", a raconté Rehab, une déplacée de 27 ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire