mardi 15 juillet 2014

Israël/Palestine : Israël accepte le cessez-le-feu proposé par l’Égypte

Le cabinet de sécurité israélien a accepté mardi matin la proposition de trêve pour Gaza présentée par l’Égypte, a indiqué un porte-parole du Premier ministre Benyamin Netanyahou. "Le cabinet a décidé d’accepter l’initiative égyptienne pour un cessez-le-feu commençant à 9 heures locales (8 heures à Paris), a affirmé le porte-parole Ofir Gendelman sur son compte Twitter. Le Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, a rejeté en l’état cette offre de cessez-le-feu.
En une semaine, les bombardements israéliens ont fait au moins 189 morts et près de 1 300 blessés dans la bande de Gaza, selon des services de secours de l’enclave palestinienne. Parallèlement, plus de 800 roquettes ont atteint le territoire israélien faisant quatre blessés graves, selon l’armée.
Selon la radio publique israélienne, six ministres, dont le chef du gouvernement Benyamin Netanyahou, ont voté en faveur de la proposition égyptienne. Les deux faucons, Avigdor Lieberman, dirigeant du parti ultra-nationaliste Israël Beiteinou, et Naftali Bennett, leader du Foyer juif, une formation nationaliste religieuse, ont voté contre. Le cabinet a prévenu que l’armée israélienne réagirait avec "force" au cas où les tirs de roquettes de la bande de Gaza vers le territoire israélien continueraient.
"En acceptant l’initiative égyptienne Israël bénéficiera d’une légitimité internationale si le Hamas poursuit ses attaques", a commenté la radio publique. Le feu vert du cabinet de sécurité, qui regroupe les principaux ministres, a été donné quelques minutes avant l’échéance.
Un ministre proche de Benyamin Netanyahou, cité par la radio, a jugé mardi que "le Hamas sortait affaibli de ce round de confrontation. Ses capacités à tirer et produire des roquettes ont été durement atteintes". Auparavant, le Hamas avait rejeté tout cessez-le-feu qui n’inclurait pas un accord complet sur le conflit l’opposant à Israël, sa branche armée, les Brigades Ezzedine al-Qassam, qualifiant la proposition égyptienne de "reddition" et menaçant d’"intensifier" sa lutte contre Israël.
Le Hamas exige l’arrêt des bombardements, la fin du blocus de Gaza en place depuis 2006, l’ouverture du poste-frontière de Rafah avec l’Égypte et la libération des prisonniers arrêtés de nouveau après avoir été relâchés dans le cadre d’un accord d’échange contre un soldat israélien en 2011.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire