vendredi 13 janvier 2012

Soudan du Sud : Près de 60 morts dans des affrontements tribaux

Au moins 57 personnes ont été tuées dans des affrontements tribaux mercredi dans l'Etat de Jonglei, dans le Soudan du Sud, où les violences ethniques ont d'ores et déjà fait fuir plus de 6.000 personnes, a annoncé vendredi le gouvernement.
Le Soudan du Sud a déclaré son indépendance en juillet dernier conformément à l'accord de paix conclu en 2005 qui a mis fin à des décennies de guerre civile entre le nord et le sud du pays et le nouveau gouvernement peine à asseoir son autorité sur un pays grand comme la France.
Au moins 57 personnes ont été tuées dans une nouvelle vague de violences mercredi lorsque des combattants de la tribu des Murle ont attaqué trois villages des Lou Nuer dans le comté d'Uror, dans le nord de l'Etat de Jonglei, a indiqué le porte-parole du gouvernement, Barnaba Marial Benjamin.
"Le gouvernement ne peut pas tout contrôler. C'est une zone immense (...) Onze hommes ont été tués, les autres victimes sont des femmes et des enfants", a-t-il dit.
Cinquante-trois personnes ont également été blessées dans l'attaque, a-t-il ajouté. Le gouvernement a dépêché des renforts de l'armée et de la police dans la région, située près de la frontière avec l'Ethiopie.
Selon des sources gouvernementales et les Nations unies, quelque 6.000 membres des Lou Neer ont attaqué Pibor, la principale ville de la tribu des Murle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire