Le Conseil national de transition (CNT) a rejeté lundi la démission de son vice-président, Abdelhafidh Ghoga, annoncée il y a plus d’une semaine, a indiqué à l’AFP un membre du Conseil. "Le CNT s’est réuni aujourd’hui pour examiner la démission du vice-président du Conseil, qu’il a refusée", a déclaré Intissar al-Akili, sans autre détail. Abdelhafidh Ghoga qui est aussi porte-parole du CNT, était injoignable pour commenter cette décision.
Il avait annoncé le 22 janvier qu’il démissionnait "dans l’intérêt de la nation", après la multiplication des appels à son départ et son agression quelques jours plus tôt. "Après la fin de la guerre de libération, une atmosphère de haine qui ne sert pas l’intérêt national a commencé à dominer", avait-il expliqué. "L’important est de préserver le CNT. Nous ne voulons pas que notre pays glisse vers le chaos (...) car cette étape est critique, pas moins critique que celle qui l’a précédée", avait-il ajouté.
La veille de cette annonce, des grenades artisanales avaient été jetées sur le siège du CNT à Benghazi avant que des centaines de manifestants ne l’envahissent et ne mettent le feu à sa façade. Régulièrement accusé par des manifestants d’être un "opportuniste" et d’avoir fait partie du régime de Kadhafi, Abdelhafidh Ghoga avait été agressé quelques jours plus tôt à l’université de Ghar Yunès, à Benghazi.
Lancé le 19 décembre 2011, "Si Proche Orient" est un blog d'information internationale. Sa mission est de couvrir l’actualité du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord avec un certain regard et de véhiculer partout dans le monde un point de vue pouvant amener au débat. "Si Proche Orient" porte sur l’actualité internationale de cette région un regard fait de diversité des opinions, de débats contradictoires et de confrontation des points de vue.Il propose un décryptage approfondi de l’actualité .
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire