Le chef de l’Etat turc Abdullah Gül n’a pas exclu lors du week-end que le mouvement islamiste palestinien Hamas ouvre un bureau de représentation en Turquie, dirigée par un gouvernement islamo-conservateur qui défend ardemment la cause palestinienne et qui est en brouille avec Israël.
"La Turquie est un important défenseur du dossier palestinien. Et le Hamas est une importante formation politique qui a participé et remporté les élections" dans la Bande Gaza, a indiqué le président turc à des journalistes qui l’interrogeaient dimanche sur des informations de presse faisant état de l’inauguration prochaine en Turquie d’un bureau de liaison du Hamas.
"Nous verrons dans l’avenir jusqu’où sera menée cette coopération" entre Ankara et le Hamas, a-t-il affirmé, cité lundi par la presse turque. Le Hamas est considéré comme une organisation terroriste par les pays occidentaux et Israël, mais pas par la Turquie.
Par ailleurs, un diplomate turc a réagi à une information rapportée par la presse israélienne selon laquelle la Turquie se serait engagée à apporter une aide financière d’un montant de 300 millions de dollars au Hamas.
"Il n’y a pas d’aide de ce genre mais évidemment la Turquie est impliquée dans des projets humanitaires à Gaza", notamment la reconstruction de ce territoire palestinien ravagé par une offensive israélienne en 2008, a-t-il précisé à l’AFP sous couvert d’anonymat.
Le chef du gouvernement du Hamas, Ismaïl Haniyeh, a été reçu en grandes pompes lors d’une visite début janvier en Turquie, dans le cadre d’une première tournée régionale.
Il a notamment rendu hommage à Istanbul aux neuf Turcs tués au cours d’un raid israélien contre une flottille d’aide humanitaire à destination de Gaza en mai 2010.
Les liens entre la Turquie et Israël, autrefois alliés, se sont très fortement détériorés après cet assaut contre un ferry turc, navire amiral d’une flottille internationale.
Lancé le 19 décembre 2011, "Si Proche Orient" est un blog d'information internationale. Sa mission est de couvrir l’actualité du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord avec un certain regard et de véhiculer partout dans le monde un point de vue pouvant amener au débat. "Si Proche Orient" porte sur l’actualité internationale de cette région un regard fait de diversité des opinions, de débats contradictoires et de confrontation des points de vue.Il propose un décryptage approfondi de l’actualité .
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire