mardi 31 janvier 2012

Somalie : Deux morts dans une attaque suicide dans le centre de la Somalie

 Les ruines de l'ancienne habitation du gouverneur britannique à Galkayo en octobre 2009 (AFP/Archives, Roberto Schmidt)


Une attaque suicide contre le domicile d'un ex-chef de la police somalienne et seigneur de la guerre a fait au moins deux morts, en plus du kamikaze, et quatre blessés mardi à Galkayo, dans le centre de la Somalie, selon un responsable local et des témoins.
"Un homme portant un gilet rempli d'explosifs a fait sauter sa charge après avoir été arrêté par des gardes", a raconté Abdisalan Mohamed, un responsable somalien de la sécurité. Les deux gardes et le kamikaze sont morts dans l'explosion, a-t-il ajouté.
"Quatre personnes, dont une femme, ont été blessées," a précisé la même source, ajoutant que l'ex-chef de la police, Abdi Hasan Qeybdid, était sain et sauf.
Le kamikaze "s'est disputé avec des gardes avant de commencer à leur tirer dessus avec un pistolet et après quelques minutes, il s'est fait exploser," a renchéri un témoin, Abdukadir Ahmed.
La ville de Galkayo est à cheval entre les deux régions somaliennes proclamées semi-autonomes du Puntland et de Galmudug, toutes deux opposées aux Shebaab, des rebelles islamistes qui se revendiquent d'Al-Qaïda et ont juré la perte du gouvernement somalien de transition et contrôlent une grande partie du territoire somalien plus au sud.
Abdi Hasan Qeybdid avait été limogé fin 2009 de son poste à la tête de la police somalienne en même temps que le chef de l'armée de l'époque pour n'avoir pas réussi à vaincre l'insurrection radicale islamiste qui déjà secouait le pays.
La Somalie est sans gouvernement effectif et en état de guerre civile depuis 20 ans. La situation a permis l'éclosion de nombreuses milices, d'insurgés islamistes et de groupes de pirates qui règnent sur de plus ou moins grandes portions du territoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire