Des combattants d’Al-Qaida ont pris le contrôle, lundi 16 janvier, de la ville de Radah, située à 130 km au sud-ouest de Sanaa, sans y rencontrer de résistance. Ils ont attaqué la prison centrale et libéré une centaine de détenus, dont des membres de leur organisation, après un accrochage avec l’armée, qui a perdu deux hommes, selon un responsable local et des sources tribales.
"Al-Qaida y est devenue la force dominante", a déclaré ce responsable de la province de Bayda, dont fait partie Radah. C’est la première fois que le réseau Al-Qaida, implanté dans le sud et l’est du Yémen, prend le contrôle d’une ville aussi proche de la capitale.
Ce responsable a indiqué que les forces gouvernementales s’étaient retirées vers leurs bases et que les combattants extrémistes les avaient remplacées aux barrages de contrôle de Radah. Ils ont également pris le contrôle du quartier général de la police.
Le réseau islamiste a mis à profit l’affaiblissement du pouvoir central à Sanaa – confronté depuis janvier à une révolte populaire contre le président Ali Abdallah Saleh – pour renforcer sa présence dans le sud et l’est du Yémen. Ses hommes contrôlent notamment Zinjibar, capitale de la province sudiste d’Abyane, et des localités de cette province et de celle de Chabwa.
Lancé le 19 décembre 2011, "Si Proche Orient" est un blog d'information internationale. Sa mission est de couvrir l’actualité du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord avec un certain regard et de véhiculer partout dans le monde un point de vue pouvant amener au débat. "Si Proche Orient" porte sur l’actualité internationale de cette région un regard fait de diversité des opinions, de débats contradictoires et de confrontation des points de vue.Il propose un décryptage approfondi de l’actualité .
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire