L’armée au pouvoir en Egypte depuis la chute du président Hosni Moubarak en février dernier a transféré les pouvoirs législatifs qu’elle détenait à la nouvelle chambre basse du Parlement, a annoncé le gouvernement égyptien.
"Le maréchal Hussein Tantawi, président du Conseil suprême des forces armées, a annoncé dans une lettre adressée à l’Assemblée du peuple (chambre basse du Parlement) que les pouvoirs législatifs lui étaient transférés", a annoncé le gouvernement sur sa page du réseau social Facebook.
La nouvelle Assemblée du peuple a tenu sa première session lundi. L’ancienne Assemblée avait été dissoute l’année dernière à la suite du soulèvement populaire qui a conduit à la chute de Hosni Moubarak.
Un marathon électoral qui ne s’est achevé qu’il y a quelques jours a porté sur le devant de la scène les principaux partis islamistes égyptiens qui ont remporté près des trois quarts des 498 sièges de l’Assemblée.
Le premier acte de la nouvelle Assemblée a été d’élire son président, Saad al-Katatni, membre de la puissante confrérie des Frères musulmans dont le Parti de la Liberté et de la Justice (PLI) a remporté 47% des sièges de l’Assemblée.
Le Conseil supérieur des Forces armées a réaffirmé à plusieurs reprises que l’aboutissement des élections législatives constituait une preuve de son intention de remettre les rênes du pays à un pouvoir civil.
Lancé le 19 décembre 2011, "Si Proche Orient" est un blog d'information internationale. Sa mission est de couvrir l’actualité du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord avec un certain regard et de véhiculer partout dans le monde un point de vue pouvant amener au débat. "Si Proche Orient" porte sur l’actualité internationale de cette région un regard fait de diversité des opinions, de débats contradictoires et de confrontation des points de vue.Il propose un décryptage approfondi de l’actualité .
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire