Une loi garantissant l’immunité aux proches du président yéménite, Ali Abdallah Saleh, a été amendée et sa portée limitée, a-t-on appris jeudi de sources gouvernementales.
Le ministre des Affaires juridiques, Mohammad Makhlafi, a indiqué que le projet de loi ne protégerait désormais les proches de Saleh "que dans les cas politiques", sans apporter plus de précisions.
Avant cet amendement, ils devaient disposer d’une immunité complète, semblable à celle dont pourrait bénéficier Saleh.
Maintes fois reportées, les discussions au Parlement sur la loi d’immunité devraient avoir lieu samedi, selon Makhlafi.
La question d’une éventuelle immunité de Saleh, au pouvoir depuis 33 ans, a suscité la colère d’une partie de la population, des Nations unies et de groupes de défense des droits de l’homme.
Après des mois de contestation populaire, le président Saleh a signé fin novembre un plan de transfert du pouvoir élaboré sous l’égide du Conseil de coopération du Golfe (CCG). Ce plan prévoit son départ du pouvoir en échange d’une immunité. Une élection présidentielle devrait avoir lieu le 21 février.
Lancé le 19 décembre 2011, "Si Proche Orient" est un blog d'information internationale. Sa mission est de couvrir l’actualité du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord avec un certain regard et de véhiculer partout dans le monde un point de vue pouvant amener au débat. "Si Proche Orient" porte sur l’actualité internationale de cette région un regard fait de diversité des opinions, de débats contradictoires et de confrontation des points de vue.Il propose un décryptage approfondi de l’actualité .
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire