Le chef du bureau politique du Hamas Khaled Mechaal est attendu officiellement dimanche à Amman, pour la première fois depuis son expulsion du royaume en 1999, grâce à une médiation du Qatar, a déclaré à l’AFP le ministre jordanien de l’Information.
"Khaled Mechaal viendra en Jordanie dimanche en compagnie du prince héritier du Qatar le prince héritier Tamim Ben Hamad Al-Thani", a déclaré Rakan Majali, également porte-parole du gouvernement.
"Le roi Abdallah II recevra le prince du Qatar et Mr.Mechaal", chef du bureau politique du mouvement islamiste palestinien, a-t-il dit.
Le ministre a souligné que le responsable du Hamas aura en outre des entretiens avec plusieurs responsables du gouvernement.
"Ces entretiens ne seront nullement au détriment de l’Autorité palestinienne qui est pour la Jordanie l’unique représentant légitime du peuple palestinien", a-t-il ajouté relevant toutefois "l’effet positif du rapprochement entre le Fatah et le Hamas", les deux principaux mouvements rivaux palestiniens.
Pour Majali, la visite de Mechaal ouvre "une nouvelle page dans les relations" entre la Jordanie et le Hamas, mais il a insisté sur le fait qu’elle ne présageait pas "une ouverture de bureaux du Hamas en Jordanie".
"Le Hamas ne l’a d’ailleurs pas demandé", a-t-il dit.
Le Premier ministre jordanien Aun Khassawneh a affirmé le 2 novembre que l’expulsion des dirigeants du Hamas de Jordanie en 1999 était "une erreur constitutionnelle et politique".
La Jordanie et le Hamas entretiennent des relations difficiles depuis 1999, lorsque Khaled Mechaal et d’autres membres du mouvement islamiste, avaient été expulsés.
Ces relations s’étaient encore détériorées en 2006, Amman ayant accusé le Hamas de trafic d’armes à partir de la Syrie vers son territoire.
Khaled Mechaal avait échappé en 1997 à Amman à une tentative d’assassinat du Mossad, le service de renseignement israélien.
Depuis son expulsion en 1999, Mechaal, basé à Damas, n’a effectué que deux courtes visites en Jordanie, pour des raisons humanitaires.
***
Mechaal compte se rendre aussi à Gaza
Le chef en exil du Hamas, Khaled Mechaal, compte se rendre prochainement dans la bande de Gaza, gouvernée par le mouvement islamiste palestinien, a affirmé mardi un responsable du Hamas.
Khaled Mechaal "a l’intention de venir à Gaza et a un grand désir d’effectuer cette visite qui pourrait nous surprendre à tout moment", a déclaré à l’AFP Ahmad Youssef, conseiller au ministère des Affaires étrangères du gouvernement du Hamas à Gaza, qui l’a rencontré au Caire la semaine dernière.
La date de la visite dans le territoire palestinien sous blocus israélien "sera fixée en coordination avec plusieurs parties, en particulier nos frères en Egypte", limitrophe de la bande de Gaza, a souligné Ahmad Youssef.
Mechaal "pourrait venir à Gaza avec le président Mahmud Abbas afin de pousser en faveur de la réconciliation et rétablir la confiance de la rue dans la réconciliation" entre le Hamas et le Fatah de Mahmud Abbas, a-t-il ajouté.
Khaled Mechaal, réfugié de Cisjordanie, a passé la majeure partie de sa vie en exil et ne s’est jamais rendu à Gaza, dont le Hamas a chassé les partisans de Abbas en juin 2007.
Son autorité est ouvertement contestée par des dirigeants du Hamas à Gaza, qui lui reprochent des prises de position jugées trop conciliantes envers le Fatah depuis la conclusion d’un accord de réconciliation entre les deux mouvements rivaux en avril 2011.
Lancé le 19 décembre 2011, "Si Proche Orient" est un blog d'information internationale. Sa mission est de couvrir l’actualité du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord avec un certain regard et de véhiculer partout dans le monde un point de vue pouvant amener au débat. "Si Proche Orient" porte sur l’actualité internationale de cette région un regard fait de diversité des opinions, de débats contradictoires et de confrontation des points de vue.Il propose un décryptage approfondi de l’actualité .
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire