Le chef du gouvernement Hamas à Gaza, Ismaïl Haniyeh, a annoncé samedi que le mouvement islamiste avait accepté le retour dans la bande de Gaza qu’il contrôle de 80 membres des forces du Fatah du président Mahmoud Abbas réfugiés en Égypte. "Nous avons donné à la commission des libertés notre accord pour le retour de l’étranger à Gaza de 80 fils du Fatah", a déclaré Ismaïl Haniyeh lors d’un rassemblement de solidarité au Conseil législatif (Parlement) à Gaza, en solidarité avec le président du Parlement à majorité Hamas, Aziz Dweik, arrêté jeudi par l’armée israélienne en Cisjordanie.
La commission des libertés, qui comprend des représentants des mouvements palestiniens, dont le Hamas et le Fatah et d’organisations de défense des droits de l’homme, est chargée de mettre en oeuvre l’accord de réconciliation Hamas-Fatah dans le domaine des libertés, notamment d’expression et de mouvement. Des centaines de membres du Fatah au sein des services de sécurité ont fui Gaza vers l’Égypte, en particulier après les affrontements de juin 2007 au cours desquels le Hamas a pris le contrôle du territoire palestinien.
Un membre de la commission des libertés a précisé que celle-ci attendait toujours l’application d’un accord conclu il y a deux semaines sur la libération des détenus respectifs des deux mouvements et la diffusion dans la bande de Gaza des journaux publiés en Cisjordanie et vice versa. Le Fatah et le Hamas, qui gouvernent respectivement les zones autonomes de Cisjordanie et de Gaza, ont conclu le 27 avril 2011 au Caire un accord de réconciliation, ratifié le 3 mai par l’ensemble des mouvements palestiniens, resté pour l’essentiel lettre morte.
Lancé le 19 décembre 2011, "Si Proche Orient" est un blog d'information internationale. Sa mission est de couvrir l’actualité du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord avec un certain regard et de véhiculer partout dans le monde un point de vue pouvant amener au débat. "Si Proche Orient" porte sur l’actualité internationale de cette région un regard fait de diversité des opinions, de débats contradictoires et de confrontation des points de vue.Il propose un décryptage approfondi de l’actualité .
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire