lundi 1 mai 2017

Israël/Palestine : Exécutions sommaires et arrestations de militants BDS en Palestine occupée

 Omar Barghouti, l'un des fondateurs de la campagne Boycott, Sanctions et Désinvestissement – BDS - a été arrêté par les autorités d'occupation le 19 mars 2017.

Les informations venant de Palestine occupée concernant la répression des Palestiniens par l’armée israélienne sont nombreuses, mais il y en a deux qui nous interpellent particulièrement en tant que citoyens ivryens.
La première s’est déroulée dimanche 19 mars 2017, quand Omar Barghouti, l'un des fondateurs de la campagne Boycott, Sanctions et Désinvestissement – BDS - a été arrêté par les autorités d'occupation.
Rappelons que cette campagne BDS débutée en juillet 2005 et menée par 172 organisations palestiniennes pour l’application des droits des Palestiniens, porte maintenant largement ses fruits et Israël subit d’importantes pertes d’où la répression menée par cette entité coloniale.
La deuxième, le jeudi 23 mars 2017 quand un soldat de l'armée d’occupation israélienne du haut d'une tour de garde de la colonie de Beit El surplombant le camp de réfugiés de Jalazone a tiré sur une voiture entrant dans le camp au nord de Ramallah.
L'un des 4 jeunes Mohamad Mahmoud Hattab (17 ans) dans la voiture a été tué et les trois autres grièvement blessés. Il s'agit ni plus, ni moins d'une exécution comme beaucoup d'autres depuis des années.
Depuis le vote d’un voeu par la majorité municipale en faveur de la campagne BDS en octobre 2016, notre ville s'est déclarée solidaire des Palestiniens en lutte pour leurs droits et l'arrestation de Omar Barghouti ne doit pas nous laisser indifférent.
De plus, il se trouve qu'une convention de coopération et de solidarité lie notre ville Ivry avec le camp de réfugiés de Jalazone et le village de Jefna.
Il est un fait que depuis l’occupation de la Palestine par Israël en 1948, les crimes et la colonisation se déroulent sans que la communauté internationale ne sanctionne cet Etat colonial.
La solidarité envers les Palestiniens vivants sous occupation et d’autant plus importante car l’isolement dans lequel ils sont, réduit la Palestine à une prison à ciel ouvert.
Notre collectif « Ivryens pour la Palestine » continuera sa campagne à Ivry en faveur du Boycott d’Israël jusqu’à l’application des droits légitimes du peuple palestinien.

Collectif « Ivryens pour la Palestine »
Ivry, le 28 mars 2017

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire