mercredi 10 septembre 2014

Syrie : le chlore a bien été utilisé comme arme chimique

Le chlore a été utilisé en tant qu'arme chimique en Syrie de manière "systématique et répétée", ont confirmé mercredi les enquêteurs de l'Organisation chargée de l'enquête sur les allégations d'attaques au gaz dans ce pays en guerre. Les enquêteurs de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) ont rassemblé des informations "confirmant qu'un agent chimique toxique a été utilisé de manière systématique et répétée en tant qu'arme dans des villages du nord de la Syrie au début de l'année", a indiqué l'OIAC dans un communiqué. Les enquêteurs ont identifié cet agent toxique comme étant du chlore, "soit seul, soit mélangé à un autre agent", sur la base de témoignages, de photos, de vidéos et de rapports médicaux, notamment. "Les descriptions, les propriétés et le comportement du gaz, les signes et symptômes résultants d'une exposition et les réponses des patients aux traitements" ont permis aux enquêteurs d'affirmer que du chlore avait été utilisé dans les attaques sur les villages de Kafr Zeta, d'Al-Tamana'a et de Tal Minnis.
En mai, l'équipe d'inspecteurs de l'OIAC avait été la cible d'une attaque, l'empêchant d'accéder au site où se serait déroulée l'une de ces attaques, dans le village de Kafr Zeta. En juin, un premier rapport des enquêteurs affirmait que les preuves rassemblées jusqu'alors donnaient "du crédit" aux accusations d'attaques au chlore. L'enquête sur l'utilisation de chlore avait été annoncée fin avril après que la France et les États-Unis avaient accusé le régime d'avoir utilisé un produit chimique industriel dans des attaques contre les bastions rebelles. Après la mise en place de cette mission d'enquête, il y a eu "une forte réduction des accusations d'attaque au chlore au cours des mois de mai, juin et juillet", a également affirmé l'OIAC, ajoutant qu'il y avait néanmoins eu "une vague de nouvelles accusations en août".
Les enquêteurs de l'OIAC poursuivent leur mission et essaieront de mettre au jour les événements liés à ces accusations, a affirmé à l'AFP le porte-parole de l'OIAC, Michael Luhan, refusant d'en dire plus sur le sujet. Le gouvernement syrien a pratiquement détruit toutes les armes chimiques qu'il avait au préalable recensées dans une déclaration faite à l'OIAC, mais des discussions continuent à propos d'éventuelles erreurs ou omissions dans cette liste. Le régime de Bashar el-Assad et les rebelles s'accusent mutuellement d'utiliser des agents chimiques, dont le chlore, depuis le début de ce sanglant conflit, en mars 2011. Fin août, une commission d'enquête de l'ONU avait accusé les autorités syriennes d'avoir utilisé des armes chimiques, "probablement du chlore", à huit occasions dans l'ouest de la Syrie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire