Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté vendredi à travers le Yémen pour réclamer la libération de militants arrêtés et détenus dans le cadre des protestations contre le président Ali Abdallah Saleh, débutées il y a bientôt un an.
Dans la capitale Sanaa, les manifestants scandaient "Liberté pour les détenus", mot d’ordre des rassemblements organisés dans 18 villes de ce pays pauvre. "Ô, grand Allah, libère chaque détenu", clamaient-ils. Les protestataires ont affirmé que les prisonniers étaient retenus pour la plupart par la Sécurité politique et la Sécurité nationale, deux organes contrôlés par des proches du président yéménite.
Le 23 novembre, après des mois de tergiversations et de manifestations, Ali Abdallah Saleh a signé à Riyad un accord de transition politique, prévoyant son départ du pouvoir au terme d’une présidentielle anticipée, prévue le 21 février, en échange d’une immunité pour lui-même et pour ses proches. En vertu de cet accord, Ali Abdallah Saleh, qui dirige le pays depuis 33 ans, a remis le pouvoir à son vice-président, Abd Rabbo Mansur Hadi, un homme de consensus, qui devra être le seul candidat au prochain scrutin pour un mandat présidentiel de deux ans.
Lancé le 19 décembre 2011, "Si Proche Orient" est un blog d'information internationale. Sa mission est de couvrir l’actualité du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord avec un certain regard et de véhiculer partout dans le monde un point de vue pouvant amener au débat. "Si Proche Orient" porte sur l’actualité internationale de cette région un regard fait de diversité des opinions, de débats contradictoires et de confrontation des points de vue.Il propose un décryptage approfondi de l’actualité .
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire