L'armée irakienne a célébré vendredi le 91e anniversaire de sa création, paradant à Bagdad pour la première fois depuis le retrait des forces américaines d'Irak et au lendemain d'une série d'attentats sanglants contre les chiites.
Le défilé de deux heures, entouré de très strictes mesures de sécurité, s'est déroulé en présence du Premier ministre Nouri al-Maliki dans la zone verte, quartier ultra-sécurisé de la capitale, là où l'ancien dirigeant Saddam Hussein présidait également aux parades militaires.
Des dizaines d'hélicopères, dont certains ont largué des parachutistes, des avions, des chars et des centaines de soldats y ont participé.
"C'est une belle et heureuse occasion, le 91e anniversaire de l'armée irakienne, car il coïncide avec le départ des troupes américaines et fera passer le message que l'armée irakienne est prête à protéger le pays", a déclaré le porte-parole du ministre de la Défense, le général Mohammed al-Askari.
"Nous ne devrions dépendre que de nous-mêmes et oublier les forces étrangères", a-t-il ajouté devant la presse.
Mais signe que la sécurité reste précaire en Irak, trois obus de mortier se sont abattus pendant la cérémonie à la limite extérieure de la zone verte, a indiqué un responsable du renseignement. Ils n'ont pas fait de victimes.
Plus tôt, deux pèlerins chiites ont été tués et sept blessés dans l'explosion de bombes dissimulées sur deux ponts du quartier de Dora dans le sud de la capitale.
Ces violences s'ajoutent à celles de la veille. Une vague d'attentats à la bombe dans deux quartiers chiites de Bagdad et dans le sud du pays a fait au moins 70 morts, selon un nouveau bilan.
Le plus meurtrier a fait 47 morts et 82 blessés, essentiellement des pèlerins chiites, près de Nassiriya (sud), a indiqué un médecin des services de santé, Hadi Badr el-Riyahi. Une cérémonie funéraire a eu lieu à Nassiriya en l'honneur de deux soldats irakiens, tous deux sunnites, tués dans cette attaque.
Selon le colonel Sattar Jabbar al-Rizzi, l'un d'entre eux, le lieutenant Nazem Faleh, ayant remarqué le kamikaze qui s'approchait de la foule, l'a pris à bras-le-corps pour tenter de l'éloigner mais n'a pu l'empêcher de faire exploser sa bombe.
L'agresseur "portait 35 kg d'explosifs et une énorme quantité de clous et de billes", a-t-il expliqué. "S'il (le lieutenant) n'avait pas fait ça, le nombre de victimes aurait été deux fois plus élevé".
Des personnes présentes à la cérémonie ont appelé à l'édification de statues en l'honneur des deux hommes, symboles du refus du confessionnalisme, selon un correspondant de l'AFP sur place.
Ces violences interviennent alors que l'Irak est en proie à une grave crise politique, qui s'est déclarée dès la fin des opérations de retrait de l'armée américaine d'Irak le 18 décembre. Ce conflit, qui oppose sunnites et chiites, a ravivé les tensions confessionnelles et suscité des craintes de guerre civile.
Le défilé militaire est le premier depuis le départ des troupes américaines dont l'intervention en Irak en mars 2003 a abouti à la chute du régime de Saddam Hussein. L'armée irakienne comptait fin octobre 279.000 hommes.
Cette armée, toujours en cours de reconstitution, est considérée comme capable d'assurer globalement la sécurité à l'intérieur du pays, mais faible en matière de défense des frontières.
Soupçonnée d'être un refuge de partisans de Saddam Hussein, elle avait été démantelée par les Etats-Unis après l'invasion de 2003, avant d'être reconstituée à la hâte pour lutter contre les mouvements insurgés.
Lancé le 19 décembre 2011, "Si Proche Orient" est un blog d'information internationale. Sa mission est de couvrir l’actualité du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord avec un certain regard et de véhiculer partout dans le monde un point de vue pouvant amener au débat. "Si Proche Orient" porte sur l’actualité internationale de cette région un regard fait de diversité des opinions, de débats contradictoires et de confrontation des points de vue.Il propose un décryptage approfondi de l’actualité .
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire