mercredi 4 janvier 2012

Rencontre Israël/Palestiniens : aucune percée, 2e réunion vendredi à Amman

La réunion entre Israéliens et Palestiniens mardi en Jordanie n’a donné lieu à aucune percée, mais les deux parties se retrouveront à nouveau vendredi à Amman sous l’égide de la Jordanie et du Quartette, a-t-on appris de source proche des discussions.
"La réunion de mardi entre les parties palestinienne et israélienne, en présence de la Jordanie et des représentants du Quartette, n’a rien apporté de neuf parce que la délégation israélienne n’a fourni aucun élément nouveau pendant la rencontre", a expliqué cette source palestinienne sous couvert de l’anonymat.
"Nous sommes convenus d’avoir une autre réunion vendredi à Amman sous les auspices du Quartette et en présence de la Jordanie", a-t-elle ajouté, réaffirmant que les Palestiniens ne reprendraient pas les négociations sans un gel de la colonisation.
"La direction palestinienne n’acceptera pas qu’Israël continue à perdre du temps sans aucun progrès vers une reprise des négociations", a averti cette source.
Le président palestinien Mahmud Abbas a récemment mis en garde le Quartette pour le Proche-Orient (Etats-Unis, ONU, Union européenne et Russie) contre l’échec du processus de paix, si ce dernier ne parvenait pas à relancer les négociations d’ici au 26 janvier, date à laquelle les deux parties doivent avoir présenté leurs propositions détaillées en vue d’un règlement de paix.
Aucune percée spectaculaire n’était attendue mardi à Amman, chaque camp s’efforçant de faire porter à l’autre l’échec du processus de paix.
La réunion a néanmoins fait grincer des dents au sein de certains mouvements palestiniens, en particulier du Hamas (islamiste), au pouvoir à Gaza, au moment où une laborieuse tentative de réconciliation est en cours avec le Fatah du président Abbas.
Dans un communiqué, Fawzi Barhum, un porte-parole du Hamas à Gaza, a qualifié de "farce" et de "temps perdu" la rencontre qui "dessert les espoirs et les aspirations du peuple palestinien opposé à toute négociation avec l’occupant", appelant à "arrêter ces réunions immédiatement".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire