La colonisation et les restrictions imposées aux Palestiniens en Cisjordanie occupée sapent rapidement la viabilité d’un futur Etat palestinien, affirme un rapport interne de diplomates de l’UE obtenu par l’AFP, vivement critiqué par Israël.
"L’ouverture en faveur d’une solution à deux Etats (israélien et palestinien) est en train de se refermer rapidement avec la poursuite de l’expansion des colonies israéliennes et les restrictions de mouvement imposées aux Palestiniens en zone C", selon ce rapport des chefs de mission des pays de l’Union européenne (UE) à Jérusalem et à Ramallah (Cisjordanie).
"Si la tendance actuelle n’est pas stoppée et renversée, l’établissement d’un Etat palestinien viable dans les frontières de 1967 paraît plus éloigné que jamais", estiment les diplomates européens.
Aux termes de l’accord intérimaire dit d’Oslo II de septembre 1995 entre l’OLP et Israël, la Cisjordanie est partagée en zone A, sous contrôle civil et sécuritaire palestinien, zone B (sous contrôle civil palestinien et sécuritaire israélien) et C (sous contrôle civil et sécuritaire israélien).
Fait notable, ce rapport interne de l’UE, daté de juillet 2011 et envoyé à Bruxelles, se penche spécifiquement sur la zone C, peu peuplée mais qui couvre 62% de la Cisjordanie —en évoquant notamment la vallée du Jourdain où vivent des communautés bédouines. Israël veut garder le contrôle militaire de cette vallée frontalière de la Jordanie.
"La zone C comprend des ressources naturelles et des terres cruciales pour la future croissance démographique et économique d’un Etat palestinien viable", note-t-il.
Le rapport confidentiel exhorte les Etats membres, "en coordination avec d’autres acteurs internationaux", à "exprimer systématiquement leurs objections" aux mesures d’expulsion prises à l’encontre des Palestiniens dans les régions sous contrôle israélien.
Intitulé "Zone C et édification de l’Etat palestinien", le document de 16 pages "encourage Israël à changer sa politique et son système de planification en zone C" et à y "promouvoir le développement économique".
Un responsable gouvernemental israélien, interrogé par l’AFP, a fustigé "la méthodologie malhonnête" de l’UE en lui reprochant de "préparer des rapports secrets sans nous demander des informations ou une réaction et en se fondant seulement sur des données venant des Palestiniens".
Ce responsable, parlant sous couvert de l’anonymat, a accusé les consuls européens basés à Jérusalem de "se mettre au service de la lutte politique et de la propagande palestiniennes".
La porte-parole de la chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, Maja Kocijancic, a qualifié le document de "rapport interne et factuel de la situation sur le terrain" qui a pour objet de "servir de source d’information à l’Union européenne et au processus d’élaboration de sa politique".
"En tant que tel, il doit aider l’UE a déterminer la meilleure façon de parvenir à l’objectif d’une solution à deux Etats dans le cadre du processus de paix au Proche-Orient", a-t-elle précisé à l’AFP à Bruxelles.
Le ton monte entre Israël et l’UE, le ministre israélien des Affaires étrangères, Avigdor Lieberman, ayant accusé l’Allemagne, la France, le Portugal et le Royaume-Uni de se rendre "insignifiants" après que ces pays eurent condamné à l’ONU la décision israélienne d’accélérer la construction dans les colonies.
Dans un autre rapport qui a irrité le gouvernement israélien, l’UE s’est récemment inquiétée des discriminations qui touchent la minorité arabe vivant en Israël.
Selon ce "document de travail" interne, élaboré par les ambassadeurs européens en poste à Tel-Aviv —le premier du genre sur ce sujet sensible—, la façon dont Israël traite ses minorités doit être considérée "comme un problème central, et pas secondaire, par rapport au conflit israélo-palestinien". En réaction, Israël s’est élevé contre une "ingérence européenne " dans ses affaires intérieures.
Lancé le 19 décembre 2011, "Si Proche Orient" est un blog d'information internationale. Sa mission est de couvrir l’actualité du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord avec un certain regard et de véhiculer partout dans le monde un point de vue pouvant amener au débat. "Si Proche Orient" porte sur l’actualité internationale de cette région un regard fait de diversité des opinions, de débats contradictoires et de confrontation des points de vue.Il propose un décryptage approfondi de l’actualité .
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire