vendredi 13 janvier 2012

Arabie Saoudite: Le comité pour la promotion de la vertu et la prévention du vice change de mains

Le roi Abdallah d'Arabie saoudite a remplacé ce vendredi le chef du Comité pour la promotion de la vertu et la prévention du vice, unité de la police religieuse chargée de veiller au respect de la loi islamique. Le cheikh Abdelaziz al Houmaïne sera remplacé par le cheikh Abdelatif al al-Cheikh, selon un décret royal repris vendredi par l'agence de presse officielle SPA. Aucun motif n'a été avancé pour expliquer cette décision.
Abdallah a annoncé en mars une forte augmentation du budget du Comité. Certains commentateurs y ont vu un témoignage de reconnaissance adressé aux dignitaires religieux pour leur soutien lors des manifestations  inspirées par le printemps "printemps arabe". Le Comité pour la promotion de la vertu et la prévention du vice veille notamment à la fermeture des commerces pendant les prières, à la décence des tenues et la stricte séparation des hommes et des femmes. Selon certains Saoudiens, ses membres se sont montrés plus actifs ces derniers mois.
Les fonctions de Grand Mufti, de chef du conseil consultatif de la Choura et de ministre des Affaires islamiques sont tenues par des membres de la famille Al Al-cheikh, qui sont descendants directs de Mohamed ibn Abd al Wahhab, fondateur du wahhabisme, courant fondamentaliste de l'islam sunnite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire