L’émissaire israélien à la réunion avec les négociateurs palestiniens mardi à Amman a exposé les grandes lignes d’une solution du point de vue d’Israël, ont affirmé jeudi des responsables des deux parties.
"La partie palestinienne a présenté un document qui représente sa vision sur les frontières et la sécurité. La partie israélienne l’a reçu, promettant de l’étudier dans les prochaines semaines", avait indiqué mardi le ministre jordanien des Affaires étrangères Nasser Jawdeh, sans faire état d’un exposé de l’émissaire du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
"La partie israélienne a présenté son point de vue oralement en 22 points mais n’a pas fourni de document écrit, alors qu’il était convenu avec le Quartette que les deux parties échangent des dossiers sur leur vision d’une solution", a déclaré à l’AFP Nimr Hammad, conseiller politique du président palestinien Mahmoud Abbas.
"Les points présentés par Yitzhak Molcho n’étaient pas très différents de ceux exposés par son Premier ministre Netanyahu au président Abbas en septembre 2010 lors des rencontres à Washington, Charm el-Cheikh et Jérusalem", a-t-il ajouté.
M. Molcho, le négociateur israélien, et son homologue palestinien Saëb Erakat ont tenu une réunion plénière avec les représentants du Quartette (Etats-Unis, Russie, Union européenne et ONU), avant de s’entretenir bilatéralement en présence du chef de la diplomatie jordanienne.
Le ministre israélien de la Défense Ehud Barak a confirmé que M. Molcho avait présenté la position israélienne, mais laissé entendre qu’il l’avait fait par écrit.
"Pour moi, il est évident que le document remis à Yitzhak Molcho par Saëb Erakat est inacceptable en l’état, et je suppose que les Palestiniens n’accepteront pas celui remis par Molcho", a affirmé Ehud Barak à la radio publique israélienne.
Selon lui, ce qu’a exposé "M. Molcho ne comporte pas de changement par rapport aux propositions de principe d’Israël, et les positions finales d’Israël dans les négociations n’y sont pas mentionnées, car il y a des paramètres à éclaircir".
La prochaine rencontre du même type est prévue lundi à Amman, selon le département d’état, qui a espéré que ces réunions se poursuivent même au delà du 9 janvier.
Mahmud Abbas a mis en garde le Quartette contre l’échec du processus de paix, si ce dernier ne parvenait pas à relancer les négociations d’ici le 26 janvier.
Le Quartette a demandé aux Israéliens et aux Palestiniens de présenter avant cette date des propositions détaillées en vue d’un règlement de paix.
Israéliens et Palestiniens se sont rencontrés mardi pour la première fois depuis septembre 2010, date de la suspension des négociations de paix, mais sans résultat tangible.
Lancé le 19 décembre 2011, "Si Proche Orient" est un blog d'information internationale. Sa mission est de couvrir l’actualité du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord avec un certain regard et de véhiculer partout dans le monde un point de vue pouvant amener au débat. "Si Proche Orient" porte sur l’actualité internationale de cette région un regard fait de diversité des opinions, de débats contradictoires et de confrontation des points de vue.Il propose un décryptage approfondi de l’actualité .
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire