D’après le journal égyptien al-Masry al-Yawm, le primat (pape et patriarche) de l’Église copte orthodoxe, Shenuda III, a annoncé jeudi 29 décembre qu’il enverrait aux candidats à la présidence ainsi qu’à tous les partis politiques une invitation à la messe de minuit, le 7 janvier - date à laquelle les orthodoxes célèbrent traditionnellement la fête de Noël. Selon le quotidien, cette invitation s’adresserait également aux salafistes, tenants d’un islam radical, et aux Frères musulmans, partisans d’un islam "modéré", mouvements qui ont dominé les deux premières phases des élections législatives (la troisième et dernière phase du scrutin doit débuter le 3 janvier).
Al-Masry al-Yawm souligne que cette démarche du primat répond avant tout à la volonté de réunir musulmans et chrétiens, deux communautés religieuses ne formant qu’un seul peuple. Cet appel intervient alors que divers incidents émaillent de nouveau les rapports entre les deux religions. Ainsi, vendredi, dans le gouvernorat d’Assiut (Haute-Égypte), des musulmans ont brûlé la maison d’un lycéen copte, au motif que ce dernier aurait "posté" sur son profil Facebook des images "offensantes" du prophète Mahomet.
À l’heure où des intégristes interdisent encore aux musulmans de souhaiter Noël aux chrétiens, la réponse que donnera le mouvement salafiste al-Nur à l’invitation de Shenuda III constitue un test démocratique. Surtout pour un parti qui s’efforce de lisser son image et prétend ne pas vouloir tourmenter la communauté chrétienne s’il accédait au pouvoir.
L’an dernier, 23 Coptes avaient été tués pendant la célébration du jour de l’an après l’explosion d’une voiture piégée devant l’église des Deux-Saints, à Alexandrie. Cette année, d’importantes mesures de sécurité seront prises par l’armée aux abords des églises pour éviter tout débordement pendant la messe.
Lancé le 19 décembre 2011, "Si Proche Orient" est un blog d'information internationale. Sa mission est de couvrir l’actualité du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord avec un certain regard et de véhiculer partout dans le monde un point de vue pouvant amener au débat. "Si Proche Orient" porte sur l’actualité internationale de cette région un regard fait de diversité des opinions, de débats contradictoires et de confrontation des points de vue.Il propose un décryptage approfondi de l’actualité .
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire