L’opposition syrienne ne cachait pas samedi son pessimisme quant aux chances des observateurs arabes de réussir à faire cesser la répression du mouvement de contestation contre le dictateur Bashar. Pour Burhan Ghaliun, chef du Conseil national syrien (CNS), la mission d’observateurs de la Ligue arabe est ni plus ni moins vouée à l’échec.
"Si le régime ne tient pas ses engagements, il n’y aura pas d’autre solution que de saisir le Conseil de sécurité, et je pense que nous nous acheminons vers cette solution", a-t-il dit à la chaîne Al Jazeera. "Comme vous voyez, le régime utilise toujours des tireurs embusqués et recourt encore et toujours aux chabiha (voyous), et il continue d’empêcher les gens de protester sur les places publiques", a ajouté Ghaliun, qui réclame une plus grande intervention de la communauté internationale, bien que les démarches en ce sens de l’Occident soient entravées par la Russie et la Chine.
Malgré la présence d’observateurs en Syrie, 27 civils ont été tués par les forces de sécurité au cours de la journée de vendredi, selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme. Cinq membres des forces de sécurité ont également été tués lors d’affrontements dans la grande ville de Homs, où des membres de l’Armée syrienne libre (ASL), composée de déserteurs de l’armée, contrôlent certains quartiers. Plusieurs centaines de milliers de manifestants sont descendus de nouveau dans les rues des villes de Syrie, vendredi, pour afficher leur détermination, dans l’espoir que la présence d’observateurs dissuaderait l’armée de tirer à balles réelles.
Lancé le 19 décembre 2011, "Si Proche Orient" est un blog d'information internationale. Sa mission est de couvrir l’actualité du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord avec un certain regard et de véhiculer partout dans le monde un point de vue pouvant amener au débat. "Si Proche Orient" porte sur l’actualité internationale de cette région un regard fait de diversité des opinions, de débats contradictoires et de confrontation des points de vue.Il propose un décryptage approfondi de l’actualité .
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire