Lancé le 19 décembre 2011, "Si Proche Orient" est un blog d'information internationale. Sa mission est de couvrir l’actualité du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord avec un certain regard et de véhiculer partout dans le monde un point de vue pouvant amener au débat. "Si Proche Orient" porte sur l’actualité internationale de cette région un regard fait de diversité des opinions, de débats contradictoires et de confrontation des points de vue.Il propose un décryptage approfondi de l’actualité .
vendredi 23 décembre 2011
Syrie : Deux attentats-suicides à la voiture piégée à Damas
Plusieurs militaires et de nombreux civils ont été tués vendredi dans les deux attentats-suicides à la voiture piégée qui ont visé des bâtiments des services de sécurité à Damas, a annoncé la télévision publique syrienne. "Plusieurs militaires et un grand nombre de civils ont été tués dans deux attentats, commis par des kamikazes à bord de voitures piégées et visant un siège de la sécurité de l'État et une des branches des services de sécurité", a indiqué la télévision.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
"Les premiers éléments d’enquête font porter la responsabilité sur al-Qaida", selon un bandeau défilant à l’écran. Selon des témoins, les deux attentats ont eu lieu dans le quartier de Kafar Soussé. Une voiture a tenté de forcer l’entrée de l’enceinte du siège de la sécurité de l’État et une autre a explosé devant un bâtiment des services de sécurité dans le même quartier.
RépondreSupprimerCes attentats, sans précédent depuis la guerre entre le président Hafez al-Assad et les Frères musulmans dans les années 1980, sont intervenus au lendemain de l’arrivée à Damas d’une mission chargée de préparer la venue des observateurs de la Ligue arabe. Ces observateurs doivent suivre l’application d’un plan de sortie de crise après plus de neuf mois d’une révolte contre le régime violemment réprimée.
Selon une estimation de l’ONU, cette répression a fait au moins 5 000 morts depuis la mi-mars. Les autorités syriennes, qui attribuent les troubles à des "bandes armées", ont, pour leur part, annoncé plus de 2 000 morts dans les rangs de l’armée et des services de sécurité.