Le roi Abdallah d’Arabie saoudite a déclaré, lundi, que la sécurité de son pays et celle de ses voisins étaient menacées, en faisant manifestement allusion à l’Iran, son rival régional, et il a engagé les pays du Golfe à serrer les rangs au sein d’une "entité unique". "Il ne fait aucun doute que vous savez déjà que nous sommes visés dans notre sûreté et notre sécurité.
C’est la raison pour laquelle nous allons devoir prendre nos responsabilités", a-t-il déclaré à l’ouverture du sommet du Conseil de coopération du Golfe (CCG) qui se tient à Riyad, la capitale saoudienne.
Le premier exportateur mondial de pétrole a accusé l’Iran de soutenir un complot présumé, dévoilé en octobre par les États-Unis, visant à assassiner l’ambassadeur saoudien à Washington. L’Iran a démenti ces accusations.
Le roi Abdallah a aussi jugé souhaitable que le CCG s’adapte au nouveau contexte créé au Moyen-Orient par les révoltes qui ont balayé les gouvernements de plusieurs pays arabes cette année. "Je vous demande aujourd’hui d’aller au-delà de la phase de coopération et de passer à l’étape de l’union dans une entité unique", a-t-il ajouté.
Lancé le 19 décembre 2011, "Si Proche Orient" est un blog d'information internationale. Sa mission est de couvrir l’actualité du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord avec un certain regard et de véhiculer partout dans le monde un point de vue pouvant amener au débat. "Si Proche Orient" porte sur l’actualité internationale de cette région un regard fait de diversité des opinions, de débats contradictoires et de confrontation des points de vue.Il propose un décryptage approfondi de l’actualité .
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire