C’est la nouvelle sensation de l’internet égyptien. Une vidéo de deux minutes qui appelle le peuple égyptien à faire de la date anniversaire de la révolution, le 25 janvier, le point de départ d’un deuxième soulèvement, contre le Conseil supérieur des forces armées qui a pris la suite de Hosni Moubarak. Depuis sa mise en ligne le 1er janvier, plus de 110.000 personnes ont visionné ce clip et près de 55.000 l’ont partagé sur Facebook.
Le montage débute par le fameux discours d’Omar Suleiman, dans lequel cet ancien chef des services secrets égyptiens, éphémère vice-président, proclame sur un ton de voix sépulcral que vieux dictateur a démissionné. Mais l’intervention originale, qui s’achevait au bout de quelques dizaines de secondes sur l’annonce du transfert du pouvoir aux militaires, se poursuit, grâce à un habile imitateur de Suleiman, par l’énoncé de tous les crimes et violations des droits de l’homme perpétrés par l’armée depuis un an : bastonnades, tirs à balles réelles sur les manifestants, procès militaires, campagne de diffamation contres les révolutionnaires, jusqu’à la dernière provocation en date : la fermeture de nombreuses ONG pro-démocratie.
Cela suffira-t-il à convaincre les Egyptiens que leur révolution est en danger ? Et que la démission de Hosni Moubarak s’est doublée d’un coup d’Etat feutré ?
Réponse le 25 janvier, sur le bitume de la place Tahrir.
Lancé le 19 décembre 2011, "Si Proche Orient" est un blog d'information internationale. Sa mission est de couvrir l’actualité du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord avec un certain regard et de véhiculer partout dans le monde un point de vue pouvant amener au débat. "Si Proche Orient" porte sur l’actualité internationale de cette région un regard fait de diversité des opinions, de débats contradictoires et de confrontation des points de vue.Il propose un décryptage approfondi de l’actualité .
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire