Un soldat fidèle au président président Abd Rabbo
Mansour Hadi regarde la fumée s'élever sur les collines de Sirwah, dans
la province de Marib, au cours d'affrontements avec les rebelles
chiites, le 10 avril 2016. (Afp)
Le médiateur de l'ONU au Yémen Ismail Ould Cheikh Ahmed a salué dimanche la cessation des hostilités entrée en vigueur au Yémen et a exhorté les belligérants et la communauté internationale à "rester déterminés à la soutenir".
Cette trêve "est essentielle, urgente et indispensable", a-t-il dit dans un communiqué. "Le Yémen ne peut pas se permettre de perdre davantage de vies".
Il a qualifié la trêve de "premier pas vers le retour de la paix au Yémen".
Si la trêve tient, des pourparlers de paix doivent reprendre le 18 avril entre les parties yéménites en conflit, c'est-à-dire le gouvernement et les rebelles chiites Houthis.
"Les deux camps se sont engagés à respecter les termes et les conditions de la cessation des hostilités que j'ai présentée", a-t-il souligné en rappelant que la trêve devait permettre d'assurer un libre accès humanitaire aux civils yéménites.
"Il reste encore beaucoup de travail pour garantir le plein respect de la cessation des hostilités et la reprise des discussions de paix au Koweit", a-t-il reconnu, estimant qu'il était "temps de s'écarter du précipice".
"Il faudra des compromis difficiles de la part de toutes les parties, du courage et de la détermination pour parvenir à un accord" lors des négociations, a-t-il admis.
"Les progrès accomplis offrent une vraie occasion de reconstruire un pays qui a beaucoup trop souffert de la violence depuis beaucoup trop longtemps", a-t-il ajouté.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire