lundi 17 mars 2014

Irak : neuf morts dans des attentats à la voiture piégée

Au moins neuf personnes sont mortes samedi dans une série d’attentats à la voiture piégée visant des quartiers commerçants de Bagdad, ont indiqué des responsables de sécurité et médicaux.
Les cinq explosions ont également fait des dizaines de blessés, à moins de deux mois des élections législatives du 30 avril.
Les véhicules piégés ont frappé des marchés et des centres commerciaux de Sadr City, Amel, Amin, Choula et Qahira, tuant neuf personnes et faisant plus de 30 blessés, selon ces sources s’exprimant sous le couvert de l’anonymat.
Ailleurs dans le pays, une mère et son fils ont été abattus à Baquba, à soixante kilomètres au nord de la capitale, et une voiture piégée à Tikrit, à 160km au nord de Bagdad, a explosé près de la maison d’un colonel, faisant 15 blessés.
L’Irak connaît depuis un an une recrudescence des violences, qui atteignent des niveaux comparables à ceux de 2008, essentiellement alimentées par le ressentiment de la minorité sunnite face au gouvernement dominé par les chiites, et par le conflit en Syrie voisine.
Experts et diplomates étrangers appellent à un dialogue entre les sunnites et le gouvernement, mais l’approche des élections législatives fait privilégier une ligne dure aux hommes politiques.
Depuis le début 2014, plus de 1900 personnes ont été tuées, dont plus de 230 en mars, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources médicales et des services de sécurité.

(16-03-2014 - Avec les agences de presse)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire