(Le mur d’apartheid, qui sera certainement invisible dans les brochures de la chaîne Carrefour.)
C’est le ministre israélien du tourisme, Uzi Landau en personne qui a
annoncé que le géant mondial de la distribution Carrefour allait vendre
des vacances en Israël dans ses supermarchés.
C’est dire si l’accord passé est important pour Israël. Dans le contexte
de boycott international actuel, la vente des « coffrets-voyages » à
destination d’ Israël par Carrefour est doublement bénéfique pour
Israël. La campagne internationale de BDS contre Israël porte des coups à
Israël sur le terrain économique (Dans la foulée de la liquidation
d’Agrexco, les pertes dans le domaine de l’agroalimentaire, notamment
dans la Vallée du Jourdain sont significatives et officiellement
reconnues par les milieux économiques israéliens).
Mais en révélant la nature de l’état d’Israël et sa politique
d’apartheid le BDS s’attaque également à l’ image d’Israël. En quatre
ans de Campagne BDS en Europe et dans le monde (depuis la guerre contre
Gaza) le « déficit d’image » d’Israël ne cesse de s’aggraver et
l’élément de langage : « Israël est le seul état démocratique du moyen
orient » ne fait plus recette. Le boycott d’Israël dans les domaines
économiques, culturels et universitaires connait un essor inégalé.
D’où l’importance du développement touristique qui pourrait amener des
améliorations sur les fronts économique et idéologique. Faire en sorte
qu’Israël soit associé à des moments agréables, à des images et des
souvenirs de vacance, créer un attachement émotionnel à Israël via un
vécu de plaisir chez les touristes, voilà ce qui est attendu dans cette
opération commerciaol-idéologique qui est une nouvelle tentative pour
combattre les effets de la campagne internationale BDS…
Ainsi en France, le ministre israélien du tourisme annonce une vague de
publicités sur le site internet carrefour, une page entière de publicité
dans les brochures de la compagnie qui seront distribuées à 18 millions
de personnes en France pendant le mois de mars, la publicité en
magasins, des dépliants, des autocollants, etc... et la formation de
quelque 400 agents de voyage à travers toute la France.
C’est une opération de propagande de grande ampleur qui est mise en
place et dans laquelle Carrefour joue un rôle de premier plan pour
masquer la nature criminelle de l’état d’Israël, ses violations
constantes des droits humains et du droit international…Et cela au
moment même où l’opposition à la colonisation israélienne de la
Palestine se traduit, conformément à l’appel BDS Palestinien, par des
actions de « désinvestissement ».
Alors que plusieurs banques européennes viennent de retirer leurs avoirs
de huit banques israéliennes en raison de leur implication dans la
construction des colonies israéliennes en Palestine, Carrefour,
totalement à contre courant, vole au secours de l’état d’Israël. Par cet
acte, Carrefour franchit une limite qui le place désormais dans le camp
des partenaires et complices actifs d’Israël.
(12-03-2014 - JLM, Comité BDS France 34)
Lancé le 19 décembre 2011, "Si Proche Orient" est un blog d'information internationale. Sa mission est de couvrir l’actualité du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord avec un certain regard et de véhiculer partout dans le monde un point de vue pouvant amener au débat. "Si Proche Orient" porte sur l’actualité internationale de cette région un regard fait de diversité des opinions, de débats contradictoires et de confrontation des points de vue.Il propose un décryptage approfondi de l’actualité .
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