Une commission consultative de la Ligue arabe a préconisé dimanche le retrait immédiat des observateurs envoyés en Syrie dont la présence, selon elle, permet au régime de Bashar de masquer la poursuite des violences et des atteintes aux droits de l’homme.
Les violences ont fait huit nouveaux morts dimanche, ont rapporté des opposants. Depuis l’arrivée des premiers observateurs de la Ligue arabe le 23 décembre, au moins 286 personnes ont péri dans les affrontements et la répression des manifestations.
La Ligue arabe a envoyé en Syrie une petite équipe d’observateurs chargée de déterminer si le dictateur syrien tient sa promesse de mettre un terme à la répression du mouvement de contestation, qui a commencé à la mi-mars.
Leur mission suscite d’ores et déjà la polémique. Des organisations de défense des droits de l’homme ont signalé que des manifestants continuaient d’être tués et des dizaines de milliers de personnes sont descendus dans les rues pour montrer aux observateurs l’ampleur de la colère populaire.
Le chef de la mission, le général soudanais Mustafa Dabi, a provoqué la fureur de certains observateurs en laissant entendre qu’il avait été rassuré par ses premières impressions à Homs, l’un des foyers de la contestation, où des dizaines de personnes ont péri ces dernières semaines.
Le Parlement arabe, commission consultative composée de 88 délégués représentant les différents pays membres de la Ligue arabe, a déclaré dimanche que les violences continuaient à faire de nombreuses victimes en Syrie.
"Le fait que cela se produise en présence d’observateurs arabes a suscité la colère des Arabes et réduit à néant l’objectif même de la mission exploratoire", a déclaré le président du Parlement arabe, Ali al Salem al Dekbas.
"Cela revient à couvrir la poursuite des actes inhumains commis par le régime syrien sous les yeux de la Ligue arabe", a-t-il ajouté.
Le Parlement arabe a été le premier organisme à recommander la suspension de la Syrie de la Ligue arabe en réplique à la poursuite de la répression.
Réagissant à la déclaration du Parlement arabe, un responsable de la Ligue arabe a dit à Reuters qu’il était trop tôt pour juger des résultats de la mission d’observateurs. Celle-ci doit rester un mois en Syrie et d’autres observateurs sont attendus dans le pays, a-t-il fait remarquer.
Certains des délégués arabes qui s’étaient rendus en Syrie pour préparer la visite des observateurs avant l’arrivée de la première équipe ont regagné Le Caire dimanche.
Le chef de leur délégation, Samir Saïf el Yazel, qui est l’un des adjoints du secrétaire général de la Ligue arabe Nabil Elarabi, s’est refusé à toute déclaration à l’arrivée à l’aéroport du Caire. Toute nouvelle concernant la mission en Syrie sera annoncée par des communiqués de la Ligue arabe, s’est-il borné à dire.
Lancé le 19 décembre 2011, "Si Proche Orient" est un blog d'information internationale. Sa mission est de couvrir l’actualité du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord avec un certain regard et de véhiculer partout dans le monde un point de vue pouvant amener au débat. "Si Proche Orient" porte sur l’actualité internationale de cette région un regard fait de diversité des opinions, de débats contradictoires et de confrontation des points de vue.Il propose un décryptage approfondi de l’actualité .
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire