jeudi 5 janvier 2012

Somalie : avancée des troupes kenyanes

Les troupes kenyanes avancent bien en Somalie - Les troupes kényanes qui se battent contre les militants d'Al Shabaab ont avancé sur deux fronts dans le sud de la Somalie, après une rude bataille qui a fait trois morts parmi les militants, dont un leader de l'organisation terroriste, et un blessé parmi les soldats kényans, a annoncé un porte-parole militaire ce mercredi. Le Major Emmanuel Chirchir, porte-parole des Forces de défense kényanes, a indiqué que les troupes kényanes et du Gouvernement fédéral de transition somalien (TFG) avaient avancé dans la ville de Fafadun, au sud de Badheere, dans la région de Gedo, après d'âpres combats.

'Dans cet affrontement, trois combattants d'Al Shabaab ont été tués, deux AK 47, trois pistolets Browning et trois radios haute fréquence saisis et un soldat des KDF légèrement blessé', a déclaré M. Chirchir.

Le chef d'Al Shabaab dans la région de Gedo, Cheikh Hassan Hussein, a été tué lors cet échange de tirs avec deux autres rebelles.

Les troupes kényanes sont entrées en Somalie à la poursuite des miliciens d'Al Shabaab en octobre 2011 après une série d'enlèvements de touristes et d'attaques contre des postes de sécurité dans le nord-est du Kenya.

Le commandant en chef des opérations militaires kényanes, le Colonel Cyrus Oguna, a indiqué que l'opération en cours avait pratiquement détruit les principales structures financières, logistiques et tactiques du groupe, empêchant la milice de mener des opérations majeures.

Mais les services de renseignement éthiopiens ont révélé que la milice, qui prévoyait de changer de nom pour attirer davantage l'attention et les financements des musulmans à travers le monde, utilisait des ports de fortune pour s'approvisionner.

Les troupes kényanes et somaliennes sont arrivées de Busar dans la nuit de mardi.

Cette avancée de Busar est la première opération militaire majeure de cette nouvelle année, près de deux semaines après une visite des plus hautes instances militaires kényanes.

Le Général Julius Karangi, chef d'état-major de l'armée kényane, a déclaré que l'opération militaire en Somalie visait à assurer aux Kényans que l'armée était capable de protéger le pays d'une agression extérieure.

(PANA)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire