jeudi 5 janvier 2012

Marwan Barghouthi : "Le processus de paix a échoué"

Responsables palestiniens et israéliens exprimaient ouvertement mercredi leurs doutes sur les chances de succès de "rencontres exploratoires" en Jordanie qui doivent se poursuivre jusqu’à la fin du mois pour tenter de reprendre les négociations de paix.
"Le processus de paix a échoué, il est fini, ce n’est plus la peine de tenter désespérément de ressusciter un cadavre et j’appelle à cesser d’entretenir l’illusion qu’on peut bâtir dessus", a écrit Marwan Barghouthi, principal chef de la deuxième Intifada palestinienne, dans une lettre ouverte.
Marwan Barghouthi, emprisonné en Israël depuis 2002, "appelle toutes les parties à oeuvrer avec sincérité à l’application de l’accord de réconciliation" palestinien entre le Fatah du président Mahmud Abbas et le Hamas, au pouvoir à Gaza.
Dans cette lettre publiée à l’occasion du 47e anniversaire de la première opération armée du Fatah, il plaide pour "considérer 2012 comme l’année de la résistance populaire pacifique massive face à la colonisation, l’agression, la judaïsation de Jérusalem, le siège et les barrages".
Un dirigeant du Fatah, Mahmud al-Aloul, a également souhaité que cette année marque le "lancement de la résistance populaire aux violations israéliennes", lors d’un rassemblement à Ramallah (Cisjordanie) pour l’anniversaire du mouvement.
"Les Israéliens ont déçu nos espoirs et ceux de la Jordanie, en venant les mains vides, sans idées nouvelles et sans être prêts à une solution", a-t-il affirmé, en référence à la rencontre la veille entre négociateurs israélien et palestinien à Amman, la première depuis septembre 2010.
Le ministre israélien sans portefeuille Benny Begin a également jugé "difficile d’être optimiste car Abbas persiste à exiger qu’Israël s’engage d’emblée sur les lignes de 1967 et à un gel" de la colonisation, ce qu’Israël refuse, dans une déclaration à la radio publique.
"Les deux parties peuvent bien continuer à se rencontrer, mais n’ont pas la moindre chance de parvenir à un minimum d’entente", a pour sa part estimé l’ex-ministre de gauche Yossi Beilin, un des artisans des accords d’Oslo sur l’autonomie palestinienne.
La réunion d’Amman sera suivie d’autres "rencontres exploratoires jusqu’à la fin du mois en Jordanie", a annoncé le porte-parole de Mahmud Abbas, Nabil Abou Roudeina, dans un communiqué.
Nabil Abou Roudeina a appelé "le gouvernement israélien à annoncer l’arrêt de la colonisation, y compris à Jérusalem-Est, et accepter le principe d’une solution de deux états sur les frontières de 1967, pour donner la chance qu’ils méritent aux efforts jordaniens pour reprendre les négociations".
La prochaine réunion devrait avoir lieu la semaine prochaine, selon des sources officielles palestiniennes et les médias israéliens.
L’envoyé spécial du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, Yitzhak Molcho, et le négociateur palestinien Saëb Erakat ont tenu mardi une réunion plénière avec les représentants du Quartette pour le Proche-Orient (Etats-Unis, Russie, Union européenne et ONU), avant de s’entretenir bilatéralement en présence du ministre jordanien des Affaires étrangères Nasser Jawdeh.
"La partie palestinienne a présenté un document qui représente sa vision sur les frontières et la sécurité", a indiqué le ministre jordanien.
Le Hamas a condamné mercredi dans un communiqué cette initiative "parce que ces documents n’ont pas été soumis aux mouvements palestiniens et (...) ne représentent que leurs auteurs, mais en aucun cas le peuple palestinien".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire