mercredi 11 janvier 2012

Irak: huit morts dans des violences dont un colonel et trois enfants

Huit personnes dont trois enfants et un colonel de l’armée irakienne ont été tuées mardi dans plusieurs attaques au nord de Bagdad, selon des sources de sécurité et médicale.
A Yathreb, un village de la province de Salaheddine à environ 70 km au nord de la capitale, 3 garçons âgés de 9 à 11 ans ont été tués par l’explosion d’une bombe dissimulée en bord de route alors qu’ils se rendaient à l’école, ont indiqué la police et une source médicale à l’hôpital de Balad, ville la plus proche.
A Ach-Charqat, ville située à 290 km au nord de Bagdad, deux employés d’un administration agricole ont été tués par l’explosion d’une bombe magnétique fixée sur leur voiture alors qu’ils se rendaient au travail, selon la police et une autre source de sécurité.
A Saadiya, dans la province de Diyala (centre), le colonel Hassan Ali a été tué et trois de ses gardes du corps blessés tôt mardin matin lorsqu’une bombe a explosé au passage de leur convoi, selon le centre des opérations de commande de Baqouba, capitale de la province. Hassan Ali commandait la 4è brigade de l’armée irakienne déployée à Saadiya. Le maire de la ville, Ahmed al-Zarkuchi, a confirmé l’attaque.
Dans la soirée de mardi, deux soldats ont été tués par des hommes armés qui ont ouvert le feu au point de contrôle où ils se tenaient à Mossoul (350 km au nord de Bagdad), ont indiqué le premier lieutenant Mohammed al-Juburi et un officier de police qui a requis l’anonymat.
Ces violences interviennent au lendemain d’une série d’attaques dans différents endroits du pays qui a fait au moins 17 morts dont plusieurs pèlerins chiites.
Elles se déroulent en outre alors que le pays est enlisé dans une crise politique qui a ravivé les tensions confessionnelles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire