Une délégation de responsables du Fatah venue à Gaza pour des discussions sur la réconciliation avec le Hamas n’a pu entrer vendredi dans le territoire palestinien contrôlé par le Hamas, a-t-on appris de sources concordantes.
Cette visite manquée intervient alors que Nabil Chaath, membre du Comité central du Fatah, le mouvement du président palestinien Mahmoud Abbas, se trouve à Gaza depuis le 2 janvier pour des entretiens avec les dirigeants du Hamas et d’autres formations sur l’application de l’accord de réconciliation.
"Le Hamas a refusé l’entrée à Gaza de la délégation officielle présidentielle", a déclaré le général Ismaïl Jaber, conseiller de Mahmoud Abbas sur les questions de sécurité et membre de la délégation, précisant que celle-ci avait rebroussé chemin. "Nous sommes venus avec de bonnes intentions dans une partie de la nation pour la réconciliation, mais au point de contrôle (du Hamas à l’intérieur de la bande de Gaza) ils nous ont interdit d’entrer", a ajouté le général Jaber.
Le porte-parole du ministère de l’Intérieur du gouvernement du Hamas, Ihab al-Ghussein, a toutefois assuré qu’il n’y avait "pas eu d’interdiction d’entrée".
"Ils ont refusé d’attendre un peu pendant que les forces de sécurité du point de contrôle contactaient leur commandement", a-t-il expliqué, affirmant que l’un des membres de la délégation avait insulté les policiers et juré, et que l’attente n’avait "pas duré plus de dix minutes". "Nous n’empêchons personne d’entrer", a-t-il insisté, rappelant que Nabil Chaath avait pu agir librement depuis lundi.
Le Fatah et le Hamas, qui contrôlent respectivement les zones autonomes de Cisjordanie et Gaza, ont conclu le 27 avril au Caire un accord-surprise de réconciliation, ratifié le 3 mai par l’ensemble des mouvements palestiniens, mais pour l’essentiel encore inappliqué. Ils ont tenu en décembre au Caire une série de réunions sur l’unification de tous les mouvements, y compris le Hamas, sous l’égide de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), et la création de commissions électorales.
Lancé le 19 décembre 2011, "Si Proche Orient" est un blog d'information internationale. Sa mission est de couvrir l’actualité du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord avec un certain regard et de véhiculer partout dans le monde un point de vue pouvant amener au débat. "Si Proche Orient" porte sur l’actualité internationale de cette région un regard fait de diversité des opinions, de débats contradictoires et de confrontation des points de vue.Il propose un décryptage approfondi de l’actualité .
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire