mercredi 4 janvier 2012

Egypte: la répression contre des ONG est "inacceptable", selon les Etats-Unis

Les Etats-Unis ont jugé mardi "inacceptable" que les autorités égyptiennes poursuivent leur répression contre des ONG, dont certaines américaines, après les perquisitions menées la semaine dernière dans plusieurs locaux de ces organisations tant égyptiennes qu’étrangères.
"Nous avions reçu l’assurance de responsables du gouvernement égyptien que cette question serait résolue, que ce harcèlement prendrait fin, que les ONG pourraient reprendre le travail et que leur matériel leur serait restitué. Il est franchement inacceptable pour nous que la situation ne soit pas revenue à la normale", a affirmé la porte-parole de la diplomatie américaine, Victoria Nuland.
Le 29 décembre, des magistrats assistés de la police ont perquisitionné 17 sièges et autres locaux appartenant à des ONG égyptiennes et étrangères dans le cadre selon eux d’une enquête sur des "financements étrangers illicites".
Au moins trois ONG américaines, le National Democratic Institute, l’International Republican Institute et Freedom House, ont été la cible des perquisitions.
Washington avait protesté contre ces perquisitions et le département d’état avait annoncé vendredi que l’Egypte avait assuré aux Etats-Unis qu’elle allait y mettre un terme.
Le gouvernement égyptien a défendu dimanche ces perquisitions, en affirmant que les associations visées agissaient de "manière illégale" dans le pays.
Victoria Nuland s’est par ailleurs dite inquiète de voir que certaines des déclarations les plus véhémentes faites au Caire à ce sujet émanent de "résidus" du régime de l’ancien président Hosni Moubarak, renversé début 2011.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire