mercredi 10 septembre 2014

Israël/Palestine : un Palestinien tué par l'armée israélienne en Cisjordanie

Un Palestinien de 22 ans a été tué mercredi à l'aube par des soldats israéliens dans le camp de réfugiés d'Al-Amaari au sud de Ramallah en Cisjordanie, ont indiqué des médecins palestiniens et l'armée israélienne.
Tayssir Qatari a été touché par balles à la poitrine lorsque des heurts ont éclaté alors que les soldats arrêtaient des Palestiniens dans le territoire occupé, ont indiqué les médecins palestiniens. Une porte-parole de l'armée israélienne a confirmé qu'un Palestinien avait été tué lors d'affrontements.
Selon elle, les soldats étaient dans le camp pour arrêter des membres du mouvement islamiste Hamas quand "ils ont été attaqués par une cinquantaine de Palestiniens qui ont jeté des pierres, des cocktails Molotov et brûlé des pneus".
"Les soldats, qui ont repéré un Palestinien tentant de lancer un engin explosif dans leur direction, ont tiré vers lui", a ajouté la porte-parole en précisant qu'il avait été évacué pour être soigné, mais qu'il était décédé.
Le cousin de Tayssir Qatari, le joueur de football de 19 ans Mohamed Qatari, avait été tué en août par l'armée israélienne alors qu'il manifestait en soutien à la bande de Gaza, théâtre durant 50 jours d'une guerre extrêmement meurtrière entre troupes israéliennes et combattants palestiniens.
Mercredi après-midi, plus d'un millier de personnes ont participé aux funérailles de Tayssir Qatari, sous une nuée de drapeaux palestiniens et des mouvements Fatah et Hamas et tandis que retentissaient des tirs d'armes automatiques en l'air, a constaté un photographe de l'AFP.
A l'issue du cortège mortuaire, des accrochages ont éclaté, des Palestiniens jetant des pierres en direction des soldats qui répondaient par des tirs de grenades lacrymogènes et de balles en caoutchouc, faisant plusieurs blessés légers.
Par ailleurs, un adolescent palestinien blessé fin août par la police des frontières à Jérusalem-Est a succombé dimanche, selon sa famille et l'hôpital.
Mohammed Sinokrot, 16 ans, avait été blessé le 31 août par des tirs dans le quartier de Wadi Joz.
L'annonce de sa mort a déclenché dimanche soir des affrontements avec la police près de son domicile, dans la vieille ville.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire