jeudi 20 août 2015

Yémen: 13 instituteurs et 4 enfants tués par un raid

Dix-sept civils, dont 13 instituteurs et quatre enfants, et cinq rebelles chiites Houthis ont été tués mardi dans un raid aérien de la coalition menée par l'Arabie Saoudite au nord de la capitale yéménite Sanaa, ont rapporté jeudi des sources médicales et des témoins.
Le bombardement a été condamné par l'organisation des Nations unies pour l'enfance (UNICEF) dans un communiqué publié mercredi qui précise que 13 instituteurs et 4 enfants ont péri dans le raid.
Ces victimes ont pays "le prix fort du conflit qui se poursuit au Yémen", a souligné l'organisation en précisant que le raid s'était produit à Omrane, au nord de Sanaa.
En outre, l'attaque a fait 20 blessés dont un enfant, a ajouté l'Unicef.
Selon cette organisation, le raid s'est produit alors que des instituteurs étaient réunis pour préparer les examens pour des centaines de milliers d'écoliers dont la scolarité a été perturbée par le conflit.
Les enfants tués accompagnaient leurs parents qui participaient à la réunion, selon la même source.
Des sources médicales ont indiqué à l'AFP qu'outre les 17 civils, cinq rebelles Houthis ont péri dans le raid.
Selon ces témoins, la réunion des instituteurs a coïncidé avec une rencontre dans le même bâtiments de rebelles chiites Houthis que l'aviation de la coalition ne cesse de viser à travers le Yémen.
De façon générale, l'Unicef estime que huit enfants sont tués ou gravement blessés en moyenne chaque jour au Yémen. Près de 400 ont déjà été tués et 600 blessés, d'après l'organsiation.
Plus de 4.400 personnes ont été tuées depuis mars, selon l'ONU, par les combats opposant des rebelles chiites Houthis, qui ont pris le contrôle depuis l'année dernière de nombreuses régions du pays dont la capitale Sanaa, aux forces anti-insurgés qui ont récemment reconquis d'importants territoires dans le sud.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire