Lancé le 19 décembre 2011, "Si Proche Orient" est un blog d'information internationale. Sa mission est de couvrir l’actualité du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord avec un certain regard et de véhiculer partout dans le monde un point de vue pouvant amener au débat. "Si Proche Orient" porte sur l’actualité internationale de cette région un regard fait de diversité des opinions, de débats contradictoires et de confrontation des points de vue.Il propose un décryptage approfondi de l’actualité .
dimanche 23 août 2015
Liban : A Beyrouth, manifestations contre la crise des ordures
Le premier ministre libanais a appelé au calme, dimanche 23 août, au lendemain de violents accrochages entre la police et les manifestants réclamant une solution à la crise des ordures à Beyrouth. Les manifestants sont retournés dimanche dans le centre de Beyrouth pour rejoindre ceux qui y avaient passé la nuit sous les tentes après les heurts qui ont fait au moins 16 blessés samedi.
Placé en première ligne de cette crise, le premier ministre Tammam Salam a reconnu qu’un usage excessif de la force avait été employé contre les protestataires et s’est dit disposé à punir ceux qui sont « responsables ». « Nous ne pouvons pas laisser passer le évènements d’hier sans punition », a-t-il déclaré dimanche.
Samedi soir, des milliers manifestants s’étaient rassemblés à l’appel du mouvement « Vous puez » dans le centre de la capitale, près du parlement, pour protester contre l’incapacité du gouvernement à régler le problème des ordures ménagères qui encombrent les rues depuis plusieurs semaines. La crise a éclaté à la mi-juillet avec la fermeture par des riverains en colère de la décharge de Naameh, située à l’extérieur de Beyrouth. La collecte des déchets a repris après plusieurs jours, avec le manque de décharges, les déchets ont été jetés dans des espaces vides ici et là.
La manifestation de samedi a dégénéré quand un groupe de protestataires ont lancé des bouteilles et des projectiles sur les forces de sécurité qui ont fait usage de grenades lacrymogènes et de canons à eau pour les disperser. Des manifestants ont posté des vidéos et des photos sur Internet montrant les forces de sécurité tirant en l’air et battant des manifestants. Des appels à la démission du gouvernement et à des élections parlementaires ont été lancés dimanche par le mouvement « Vous puez » qui a déjà organisé plusieurs manifestations ces dernières semaines.
Le premier ministre libanais a reconnu que le problème des ordures était la goutte d’eau qui fait déborder la colère de l’opinion.
« Mais la question est beaucoup plus importante que cette goutte d’eau. C’est la question des ordures politiques dans ce pays ».
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire