mercredi 19 août 2015

Syrie : L’EI a exécuté le directeur du site antique de Palmyre

L’Etat islamique (EI) a décapité Khaled Assaad, directeur du site archéologique de Palmyre, a déclaré, mercredi 19 août, l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), confirmant une information donnée mardi 18 août par le directeur des antiquités syriennes, Maamoun Abdulkarim. Les bourreaux ont ensuite exposé le corps de l’universitaire en pleine rue et diffusé les photos sur les réseaux sociaux.
M. Assaad, âgé de 82 ans, a dirigé pendant cinquante ans le site des ruines romaines de Palmyre, ville tombée sous le contrôle des djihadistes avant l’été. L’universitaire a collaboré au fil des années avec des archéologues français, américains, allemands et suisses, a indiqué Maamoun Abdulkarim. Selon l’OSDH, M. Assaad a été décapité sur « une place de Palmyre devant des dizaines de personnes ».
Les djihadistes avaient pris le contrôle de Palmyre (70 000 habitants, centre et périphérie confondus) fin mai. Depuis, la communauté internationale craint que l’EI ne détruise les nombreux trésors archéologiques de cette ville qui abrite des ruines antiques mondialement connues et classées par l’Unesco au patrimoine mondial de l’Humanité.
Pour le moment, l’EI a épargné les vestiges gréco-romains de cette oasis du centre de la Syrie. En revanche, les djihadistes n’ont pas tardé à se lancer dans une purge de grande ampleur, destinée à cimenter leur emprise sur le terrain. La version rigoriste de l’islam sunnite prônée par l’EI proscrit formellement la visite de sites archéologiques ou historiques et considère les statues humaines ou animales comme de l’idolâtrie.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire