dimanche 27 octobre 2013

Irak : dix morts dans de nouvelles violences

De nouvelles attaques samedi en Irak ont coûté la vie à 10 personnes, dont sept d’une même famille à Bagdad, ont annoncé des responsables médicaux et de sécurité.
Dans le quartier de Doura, dans le sud de Bagdad, des hommes armés de silencieux ont abattu à leur domicile un couple, leurs quatre fils, ainsi que l’épouse de l’un d’entre eux, ont affirmé des responsables.
Le père de famille était membre de la milice Sahwa, recrutée en 2006 par l’armée américaine pour combattre Al-Qaïda dans les régions sunnites et assurer la protection des oléoducs qui traversent les zones tribales sunnites, en particulier dans l’ouest du pays.
Dans l’est de la capitale, un avocat a été tué dans l’explosion d’une bombe magnétique accrochée à sa voiture.
Et dans un quartier du nord de Badgad, des hommes armés ont ouvert le feu sur un bus transportant des pèlerins chiites, faisant deux morts et 11 blessés.
Des pèlerins chiites sont fréquemment visé par des insurgés sunnites —dont certains sont liés à Al-Qaïda —, qui considèrent les chiites comme des apostats.
Les violences en Irak ont repris une nouvelle intensité depuis plusieurs mois : plus de 580 personnes sont mortes en Irak depuis le début du mois, et plus de 5.300 depuis le début de l’année, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources sécuritaires et médicales.
Selon une récente étude publiée par des chercheurs américains, canadiens et irakiens, près de 500.000 personnes sont mortes à cause de la guerre depuis l’invasion américaine dans le pays en 2003.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire