Lancé le 19 décembre 2011, "Si Proche Orient" est un blog d'information internationale. Sa mission est de couvrir l’actualité du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord avec un certain regard et de véhiculer partout dans le monde un point de vue pouvant amener au débat. "Si Proche Orient" porte sur l’actualité internationale de cette région un regard fait de diversité des opinions, de débats contradictoires et de confrontation des points de vue.Il propose un décryptage approfondi de l’actualité .
vendredi 2 septembre 2016
Syrie : Vers une "initiative politique" de l'ONU ?
Alors que les pourparlers inter-syriens sont toujours au point mort, l'envoyé spécial de l'ONU sur la Syrie Staffan de Mistura a annoncé ce jeudi la préparation d'une « initiative politique » qu'il entendait présenter à la prochaine assemblée générale des Nations unies. « On est en train de préparer une initiative politique qui sera importante, et qui va à notre avis aider l'assemblée générale à regarder dans les yeux les problèmes syriens », a indiqué Staffan de Mistura aux médias. Il a toutefois refusé, pour l'instant, de donner le moindre détail sur cette initiative. Elle sera détaillée dans la semaine qui précède la réunion annuelle de l'assemblée générale, a-t-il dit, insistant par ailleurs sur le fait que la Nouvelle-Zélande, qui préside le Conseil de sécurité, a prévu d'organiser le 21 septembre une réunion de haut niveau sur la Syrie. Plusieurs sessions de discussions intersyriennes, destinées à mettre fin à ce conflit qui a fait plus de 290 000 morts depuis 5 ans, ont eu lieu à Genève depuis le début de l'année, sans aboutir à des résultats.
Le secrétaire d'État américain John Kerry et son homologue russe Sergueï Lavrov ont annoncé vendredi, après plusieurs heures de discussions dans un hôtel à Genève, être « parvenus à clarifier » la voie vers un cessez-le-feu en Syrie tout en précisant que certains éléments devaient encore être définis. Pour y parvenir, des experts militaires et des diplomates des deux pays ont entamé mercredi des discussions dans le palais des Nations unies à Genève, a indiqué Staffan de Mistura, précisant qu'elles devraient durer jusqu'à « vendredi ou samedi matin ». « Les discussions actuelles qui ont lieu entre Américains et Russes à un niveau très haut et très opérationnel vont bien au-delà de la trêve des 48 heures » que l'ONU a demandé pour Alep, a-t-il relevé. Les discussions entre Russes et Américains sont sur « une cessation des hostilités beaucoup plus large et plus importante », a-t-il insisté. L'ancienne capitale économique de la Syrie est menacée d'« une catastrophe humanitaire sans précédent » depuis le début de la guerre, a récemment prévenu l'ONU. Quelque 1,5 million de personnes y sont prises au piège des rebelles et des forces gouvernementales syriennes depuis la mi-juillet, quand les combats se sont intensifiés. La Russie, favorable au dictateur syrien Bashar el-Assad, soutient l'idée d'une trêve de 48 heures pour faire parvenir de l'aide à la population. Mais certains membres de l'opposition ont exprimé des réticences face à ce plan, a récemment déploré l'émissaire des Nations unies, sans donner plus de détails.
(01-09-2016)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire