lundi 5 septembre 2016

Syrie : Le régime assiège de nouveau les quartiers rebelles d'Alep

Tombées il y a un mois aux mains des insurgés, trois académies militaires sont de nouveau sous le contrôle des forces du régime de Bashar, a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). "L'armée s'est emparée de l'académie d'artillerie et contrôle désormais les trois écoles militaires. Par conséquent, les quartiers est d'Alep sont de nouveau complètement assiégés", a affirmé à l'Agence France-Presse le directeur de l'OSDH Rami Abdel Rahmane.
Une source militaire syrienne avait annoncé dans la matinée la prise totale de l'école d'armement. Ces derniers jours, l'armée avait pris l'école technique de l'armée de l'air. Ces trois académies se trouvent à la périphérie sud de l'ancienne capitale économique et en s'en emparant, l'armée et ses alliés ferment l'unique route d'approvisionnement des quartiers contrôlés par les insurgés, où vivent quelque 250 000 personnes.
Ancienne capitale économique du pays, Alep est coupée en deux depuis juillet 2012, avec à l'est les quartiers rebelles et à l'ouest les quartiers tenus par le régime. Le 6 août, les rebelles aidés du Front Fateh al-Cham (ex-Front al-Nosra ayant renoncé à son rattachement à Al-Qaïda) avaient chassé les forces du régime du sud d'Alep et brisé le siège imposé depuis le 17 juillet à leurs quartiers. Emportée par son enthousiasme, la coalition syrienne de l'opposition politique en exil avait alors déclaré que la prise d'Alep par les rebelles n'était plus qu'une question de temps.
Depuis cette date, l'armée de Bashar, appuyée par les supplétifs des Forces de défense nationale (FND), des combattants chiite du Hezbollah et iraniens, ainsi que par des frappes de l'aviation russe, n'ont eu de cesse de reprendre les positions perdues. Cette victoire du régime survient au moment où la Russie, son principal allié, "a fait marche arrrière" sur certains points dans ses négociations avec les États-Unis sur la Syrie, rendant impossible dans l'immédiat un accord de coopération entre les deux puissances, ont annoncé dimanche de hauts responsables américains.

(04-09-2016)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire