vendredi 10 juin 2016

Israël/Palestine : Le bouclage des Territoires palestiniens par Israël risque "d'attiser les tensions", déclare Ayrault

Jean-Marc Ayrault, ministre des Affaires étrangères, le 10 juin 2016 au siège de l'ONU à New York (Afp)

Le ministre des Affaires étrangères français Jean-Marc Ayrault a estimé vendredi que le bouclage par Israël des Territoires palestiniens risquait "d'attiser les tensions".
Tout en rappelant la condamnation par Paris de "l'ignoble attentat" de Tel-Aviv mercredi, le ministre a souligné devant des journalistes qu'il "faut faire attention à tout ce qui peut attiser les tensions".
"Je reconnais très sincèrement", a-t-il ajouté, "que l'annonce par les autorités israéliennes de la révocation de dizaines de milliers de permis d'entrer en Israël aujourd'hui pourrait attiser ces tensions et peut-être conduire sur la voie du risque d'engrenage".
L'armée israélienne a annoncé vendredi le bouclage de la Cisjordanie et de la bande de Gaza jusqu'à dimanche minuit, renforçant les restrictions contre les Palestiniens annoncées après l'attentat qui a coûté la vie à quatre Israéliens mercredi à Tel-Aviv.
L'ONU a estimé que ces mesures constituaient "une punition collective".
Le climat de violence actuel rend d'autant plus nécessaire pour M. Ayrault "une initiative politique de la communauté internationale pour créer les conditions d'un climat favorable à l'apaisement et à la reprise des négociations".
Le ministre faisait référence aux efforts de la France pour convoquer une conférence internationale avant la fin de l'année avec la participation des Palestiniens et des Israéliens.
"Il est très clair que la France travaille en permanence à la sécurité d'Israël, cela fait partie des fondamentaux", a affirmé M. Ayrault. Mais il a réaffirmé que "les Israéliens doivent faire des ouvertures, arrêter la colonisation" qui menace une solution à deux Etats.
M. Ayrault se trouve à New York vendredi pour présider une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU sur la protection des civils dans les opérations de maintien de la paix. La France préside le Conseil en juin.

(10-06-2016)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire