La mesure adoptée par les autorités algériennes est pour le moins radicale. Facebook, Twitter, Instagram... Depuis 20 heures précises samedi soir, les Algériens doivent se passer des réseaux sociaux, puisque leur accès en a été bloqué. Objectif affiché: permettre d'éviter une nouvelle fuite des sujets du bac. Cette "coupure des réseaux sociaux a une relation directe avec les examens partiels du baccalauréat qui débuteront demain dimanche", a confirmé à l'agence APS une source du secteur de la poste et des télécommunications. Cette décision a été prise "surtout pour protéger les candidats au baccalauréat de la publication de faux sujets de cet examen sur ces réseaux", a ajouté la même source.
Des sujets arrivés avant l'épreuve sur Facebook
De fait, des fuites se sont déjà produites, obligeant près de la moitié des candidats à repasser l'examen, ce dimanche. Début juin, quelque 800 000 lycéens ont passé les épreuves du baccalauréat dans tout le pays. Mais certains candidats des filières scientifiques, mathématiques et gestion ont eu la surprise de recevoir sur leur compte Facebook les sujets avant les épreuves.
Des dizaines d'arrestations
En conséquence, des dizaines de personnes, dont des cadres de l'Education nationale, ont été arrêtées, soupçonnées d'être impliquées dans ces fuites, selon la gendarmerie nationale. Les nouvelles épreuves doivent se dérouler jusqu'au 23 juin. Si le blocage des réseaux sociaux devrait permettre aux candidats d'effectuer leur examen plus sereinement, de nombreux articles fleurissent sur les sites internet algériens afin de contourner cette interdiction, notamment grâce aux réseaux privés virtuels VPN.
Lancé le 19 décembre 2011, "Si Proche Orient" est un blog d'information internationale. Sa mission est de couvrir l’actualité du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord avec un certain regard et de véhiculer partout dans le monde un point de vue pouvant amener au débat. "Si Proche Orient" porte sur l’actualité internationale de cette région un regard fait de diversité des opinions, de débats contradictoires et de confrontation des points de vue.Il propose un décryptage approfondi de l’actualité .
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire