jeudi 30 juin 2016

Israël/Palestine : Des attaques au couteau font 3 victimes


Un Palestinien a blessé jeudi à coups de couteau un homme et une femme dans la ville côtière israélienne de Netanya près de Tel-Aviv avant d'être tué par un passant, a annoncé la police israélienne. L'une des victimes a été grièvement blessée et l'autre modérément, a-t-on ajouté, sans préciser la nationalité des victimes blessées dans cette ville touristique. L'assaillant a été identifié par la police comme un Palestinien originaire de Tulkarem en Cisjordanie, un territoire palestinien occupé par Israël depuis près d'un demi-siècle. Tulkarem est située à environ 16 kilomètres de Netanya. Il s'agit de la deuxième attaque au couteau commise par un Palestinien jeudi.
Plus tôt, un Palestinien s'est infiltré jeudi dans une colonie de Cisjordanie occupée où il a tué à coups de couteau une jeune colon. Il a été abattu par des gardes. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a dénoncé un meurtre « horrible » et « les appels à la violence » qui poussent, selon lui, à ce genre d'attaque, au cours de laquelle un garde a également été gravement blessé.
La victime était de nationalité américaine, a annoncé le département d'Etat, condamnant "un acte brutal de terrorisme". "Nous avons désormais confirmé qu'il s'agit d'une citoyenne américaine", a déclaré le porte-parole du département d'Etat John Kirby lors d'un point de presse, sans préciser si la jeune fille, identifiée comme Alel Yafa Ariel avait la double nationalité israélienne. "Cet acte brutal de terrorisme est tout simplement inexcusable", a-t-il ajouté.
Alors que des violences meurtrières secouent Israël, Jérusalem et la Cisjordanie depuis octobre, les attaques de jeudi sont les premières à l'intérieur d'une colonie contre des civils israéliens depuis l'assassinat de Dafna Meïr, une infirmière de 38 ans tuée en présence de ses six enfants dans la colonie d'Otniel en janvier dernier. Le Palestinien s'est infiltré à Kyriat Arba, en franchissant la clôture de la colonie, située près de Hébron, dans le sud de la Cisjordanie occupée, a indiqué l'armée.
Le rapport du Quartette sur le Proche-Orient demande à Israël de cesser « d'urgence » sa politique de colonisation en Cisjordanie, a indiqué jeudi l'envoyé spécial de l'ONU au Proche-Orient, Nickolay Mladenov. Le Quartette dénonce aussi du côté palestinien « la violence, le terrorisme et l'incitation à la violence » ainsi que « le manque de contrôle de l'Autorité palestinienne sur Gaza », a-t-il indiqué devant le Conseil de sécurité.
« Ces tendances négatives peuvent et doivent être inversées d'urgence », car elles « minent gravement les chances de paix », a poursuivi Nickolay Mladenov. Il s'agit, a-t-il énuméré, de « la poursuite de la violence, du terrorisme et de l'incitation à la violence », de la « poursuite de la politique d'expansion des implantations » israéliennes en Cisjordanie , de « la situation à Gaza et du manque de contrôle de l'Autorité palestinienne sur Gaza », aux mains du Hamas.
Dans tous ces domaines, le rapport adresse des « recommandations » aux deux camps afin de « faire progresser sur le terrain la solution à deux États », c'est-à-dire Israël et un État palestinien coexistant pacifiquement. « Mais soyons clairs sur un point également, a-t-il ajouté, un accord sur le statut permanent (des territoires palestiniens) mettant fin au conflit ne pourra être réalisé que par des négociations directes et bilatérales (entre Israéliens et Palestiniens), dont l'issue ne peut pas être déterminée d'avance par des mesures unilatérales qui ne seraient pas reconnues par la communauté internationale ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire